Feuilleton en 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, librement récrit à partir de la série éponyme du Monde publiée dans son édition du 31122012.
Cela fait 10 ans que l'en parle : la presse écrite imprimée a vécu , elle est supplanté par le numérique.
10 que l'on recherche des nouveaux modèles, du tout numérique au renforcement éditorial du papier et tous les modèles intermédiaires .
Cela fait aussi 10 que personne ne parvient à l'équilibre économique dans ces nouveaux modèles et plus grave pour un modèle publicitaire : chaque fois qu'un $ déserte l'imprimé , on en convertit que le 1/10ième dans la presse numérique.
Absence d'équilibre, perte de valeur , licenciements à répétition dans le secteur beaucoup d'indicateurs sont au rouge.
En 2012 on aura même vu une nouvelle série de quotidiens ou de news comme Newsweek (ou France Soir) arrêter leur journal papier pour passer au tout numérique.
Quant aux journaux numériques ils essaient de plus en plus de migrer du modèle gratuit (financé par la publicité ) au modèle payant.
Nouveau modèle en cours d'expérimentation : le paywall. Vous allez sur le sommaire de votre journal favoris et une série d'articles vous sont proposés gratuitement ; au delà de ce seuil vous devez vous abonner . Cette formule offensive aurait permis au New York Times d'augmenter sa diffusion de 40 % ;Désormais il tirerait (et c'est inédit) la majeure partie de ses revenus des ventes (55%) et non plus de la publicité (39%)
Trois cent journaux américains seraient en train d'expérimenter ce modèle ( les Echos en France)
Assez loin d'une autre stratégie plus défensive adoptée en France par des titres comme le Monde : augmenter substantiellement le prix de vente au numéro pour maintenir la qualité éditoriale; le raisonnement étant que les abandonnistes le font pour des modifications d'usage et de comportements (non de prix) et que les fidèles sont favorables au renforcement de leur journal préféré.