Alors que la bourse de NY s'organise pour continuer à fonctionner pendant les ouragans
, que les lunettes de Google arrivent et leur interdiction dans les bars aussi , alors que parait "Le soulèvement des machines", se posent les questions de l'évolution de l'internet.
François Bellanager a décidé d'y consacrer plusieurs ateliers en commençant par les origines historiques et à travers deux livres :
- Aux sources de l'utopie du numérique de Turner
- Révolutions du net d'Ariel Kyriou
1/ Aux sources de l'utopie du numérique de Turner
Presente par Dominique Cardon (la démocratie internet)
Histoire de l'Internet , ses origines hippies, utopiques le marquent encore aujourd'hui
Steward Brand : est passe du lsd à la défense de la dérégulation reaganienne
Burning Man est l'endroit de la jeunesse digitale; l'endroit fréquente notamment par les fondateurs de Google
C'est une histoire complexe car pas un inventeur unique mais le résultat d'une série d'innovations incrémentales
Internet n'est pas le web, inventé en 1990 en suisse par le Cern
le protocole internet est le tcpip dont le web est une des branches
3 univers se sont mis en place et de la convergence entre ces 3 monde est ne un protocole d'échange : internet
- Le monde des militaires: dans les années 60 les us vexes par spoutnick se lancent via leurs agences NASA et Arpa dans des programmes de recherche télécom : l'idée ,le réseau résilient a la différence des réseaux de télécom habituels n'a pas de centre , ne connait pas et ne contrôle pas tout. La meilleure garantie de protection pour des militaires face aux conceptions industrielles d'ATT.
Cette vision distribuée du réseau entre en résonance avec d'autres travaux
- Les échanges entre universitaires : eux pensent que l'échange entre pairs est fondamental pour l'enrichissement de la communauté universitaire. Ce courant à une grande influence dont celle du logiciel libre .Encore aujourd'hui les logiciels qui font tourner internet sont libres.
Richard Steinmann est le grand personnage de l'open source.
Wikipédia est le fruit de cela
Les universitaires fonctionnent dans la méritocratie des savoirs
- La contre culture : la plus nouvelle, la moins connue.Les années 60/70 à san Francisco sont un contexte particulier.
Fred Turner raconte ça ,ce que font des gens financé par les labos et l'armée et fumant de pétards
Steward Brand n'a rien invente de particulier mais est le vrai passeur de cette époque.C'est un étudiant en bio, fascine par la cybernétique .
Kevin Kesey crée les trips festivals : lumière stroboscopique + musique + lsd
2 courants différents dans la contre culture : 1 forme de critique sociale contre les institutions dont l'objectif est d'agir dans les formes politiques de la démocratie, lutte pour les droits sociaux; ces gens détestent les techno car ce sont de gros systèmes fabriqués par de grosses entreprises; cette gauche est opposée à la techno aliénante
La 2ieme forme est centrée sur des critiques individualistes,la critique artiste; ce qui est le plus important important c'est se changer soi même;on produit de l'innovation politique en expérimentant autour desoi; la valeur centrale est l'autonomie de l'individu; cela donne naissance au mouvement hippie
Entre 400 et 700000 individus partent fonder des communautés aux USA
Les hippies ne détestent pas les techno : ans les communautés il y a beaucoup de fabrication, de bricolage
Il y a l'idée que bien utilisée la techno aide l'être a se développer
Le Whole Earth Catalog : catalogue édite aux USA pour les communautés , tout est dedans et y apparaît vers 1970 l.ordinateur personnel
En 1968 dans un labo de l'asa, steward brand filme Doug Engelbart faisant communiquer 3 machines, utilisant pour la 1iere fois une souris.
Il s'agit d'augmenter l'esprit.
People computer club, le home computer club sont les clubs ou tout le monde bricole des ordinateurs personnels; Woyzniak,Steve Job, Bill Gates sont la.
À partir de 1973 les communautés explosent sous influence des sectes, luttes de pouvoir...
L'esprit lui ne disparaît pas . L'idée surgit que la vraie communauté n'est peut être pas réelle mais virtuelle et qu'on peut la construire par le réseau
Le virtuel comme arrachement du monde réel est une idéologie portée par les hippies qui avaient échoué : les inégalités revenant dans le monde réel, le virtuel remet tout à plat.
Thé Whole Earth Catalog est le 1ier catalogue virtuel
Dans les années 80 le web se developpe et impose son ideologie :il appartient à ceux qui l'ont fait,déteste le centre .Steward brand finance wired
Leurs idees vont ensuite irriguees les entreprises modernes et transforme le capitalisme : Entreprise en mode projet, horizontale, auto organisee, créative...
De la convergence entre ces 3 mondes est ne un protocole d'échange : internet
-Burning City : communauté hippie de 50000 personnes dans le black rock désert
2/ Les Révolutions du net : Ariel kyrou
Google est le plus fantastique exemple de ces paradoxes : l'armée ,son idéal de bien public, l'université son idéal de méritocratie, la contre culture est son utopie
Ces 3 éléments vont créer autant d'éléments de tension qu'on retrouve dans tous les grands projets de l'internet
Ils vont rencontrer un 4ieme élément , celui du marché mais sans difficulté car comme celle de Dieu aux USA ne se pose pas
Cette double tension donne un jeu : parfois on est pour, parfois contre
On est au bord du chaos à redéfinir en permanençe son équilibre
Google : faire le bien, relayer les informations l'univers sont les deux claims de Google
Au cœur , le culte de l'information; Google ne la crée pas mais la met a disposition
John Perry Barlow ,hippie fait la déclaration d'independance du cyberespace aux patrons de davos : autre symbole de la tension
le pb c'est quand Google devient une multinationale, ça change le rapport , une sorte de dieu spinozisme partout présent
Exemple de gangdamnstyle : au cœur de la tension; plusieurs centaines de millions de vues de la chanson indigente; mais parmi elles des milliers de pastiches ou les mômes s'approprient leur univers en les fabriquant; ça prolonge la tension en renforçant les 2 phénomènes
Exemples les anonymus : ce n'est pas d gens ou un réseau mais un label d'action qui se mobilise sur certaines actions; ils reprennent des formes anciennes d'action: tag, sit in
Anonymus n'existe pas, c'est un masque que chacun peut emprunter
C'est dans ces tensions que se niche l'ambiguïté du capitalisme.
Les logiques de changement sont essentiellement liées aux logiques des générations
il n'a y à plus vraiment de projet dans la critique radicale ; le projet des indignes n'a que la démocratie pour horizon;soyons égaux et chacun nous même est le maître mot
Les fab Lab. : comme utopie ultime de l'artisanat pastoral ; comment se réincorporer à soi même ,ce qui a été sépare par le monde industriel; réunir en se passant de l'état, de l'industrie ,des journalistes