Feuilleton en 13 épisodes , les 13 basculements pour 2013, librement récrit à partir de la série éponyme du Monde publiée dans son édition du 31122012.
L'Afrique est en plein chantier , partout ou presque sur le continent.
Va t-elle devenir la dernière frontière de l'économie monde du 3ième millénaire?
Telle est la question des 54 pays et 1,04 milliards d'habitants du continent.
Un chiffre qui devrait doubler d'ici 20 ans.
Ajouté à cela le fait que depuis 10 ans la croissance avoisine les 5 % , et même le s8% dans certaines parties (Mozambique, Ghana, Zambie).
L'afrique semble bien cette fois ci parvenue à un tournant avec son décollage économique comme perspective :"l'Afrique a le second taux de retour sur investissement au monde" selon Acha Leke et toutes les grosses compagnies de la planète s'y précipitent.
Elle peut bien sur compter sur ses ressources naturelles (pétrole, gaz, minerai) , deux des 5 plus prometteuses zones d'exploration du pétrole du monde y figurent.
Portant tout n'est pas réglé , loin de là : même si les conflits y ont fortement diminué l'instabilité et notamment l'instabilité politique menace.
De plus l'industrialisation stagne ou régresse, rendant la croissance trop dépendante de matières 1ières et de la variation de leurs cours.
Mais l'élément le plus déterminant se situe comme souvent dans la démographie : doubler la population en 20 ans avec 50% de moins de 20 ans c'est bien entendue-réer une forte dynamique , beaucoup de consommateur potentiels; c'est aussi créer des emplois au risque d'un chomage de masse et de menacer les fragiles acquis de la croissance.