les émotions positives s'organisent autour du trio satisfaction, fierté, plaisir
- satisfaction à voir l'entreprise fonctionner
- fierté à y être pour quelque chose , renvoyer au quotidien par l'entourage
-plaisir à travailler au quotidien
Quelques piliers du management :
# la confiance en l'humain : la performance passe par l'humain et la confiance que l'on place en lui.
"ceux qui resteront dan sel contrôle ne passeront pas le cap car nous n'avons plus les moyens de nourrir des structures de contrôle pléthoriques" dixit le patron de Flavi, spécialiste de pièces auto qui affiche toujours des bénéfices solides malgré la crise.
Chez Flavi il n'existe que deux indicateurs de pilotage : le cash flow et la marge par pièce; il n'existe que deux niveaux hiérarchiques dans l'usine : le directeurs et les leaders = des ex opérateurs cooptés par leurs pairs qui dirigent des mini usines de 25 à 50 opérateurs;chaque leader gère son entreprise depuis le choix des fournisseurs, le réception des machines jusqu'à la livraison client : la confiants remplace le contrôle
#la tyrannie du reporting : petit à petit les tâches non productives de reporting prennent plus de place dan sel management de proximité : une étude européenne publiée par Cegos en 2010 montraient que 65% des managers déclaraient consacrer plus de 30% de leur temps aux tâches de reporting.
Le développent des organisations matricielles dans les grands groupes a pleinement contribué à cette inflation : chaque salarié n'a plus un, mais 2, 3 ou 4 systèmes de référence avec autant de ligne de reporting -> ces organisations ont tendance à produire des injonctions contradictoires et nombreuses génératrices de stress et amendant petit à petit les salariés à se replier sur eux même.
Ces organisations ne grandissant devient obsédées par leur ...amaigrissement créant une nouvelle obsession stressante : comment réduire au maximum les ressources pour un résultat plus efficace (lean management..)
#garantir le bien être : nouvel axe central de la politique rh des entreprises performantes comme Google , c'est en fait un élément moteur de leur productivité, le fondement d'une culture très forte.
Google a misé sur le profil particulier de ces geeks dans la façon d'être en relation, de travailler à plusieurs, de se relaxer..
Véritable révolution l'espace de travail devient d'abord un lieu de vie: chacun doit s'y sentir bien
Evolution des valeurs :
espace travail -> lieu de vie
contrainte sur la forme ->contrainte de résultat
esprit sérieux -> esprit ludique
#stresser et décevoir : l'unique mission du manager?perte de contrôle, perte de sens découragement et baisse d'estime de soi sont devenus chez nous des symptômes qui affectent notre relation au travail
Le malaise trouve son origine dans le décalage entre les attentes liées au monde du travail et la réalité : les français entretiennent une relation paradoxale au travail ; celui ci représente une source d'épanouissement et de développent (là ou d'autre attendent avant tout un salaire) ; pour autant ils considèrent sa place comme secondaire par rapport à celle réservée à la vie de famille, personnelle ou de loisir.
-> une ambivalence forcément au coeur de l'insatisfaction chronique de notre pays.
La remise en cause permanente , depuis que l'adaptabilité est devenue l'élément déterminant de la compétitivité a un impact sur les individus : habitués à demander l'autorisation pour tout et rien , les managers opérationnels doivent soudainement prendre des risques, des décisions!
l'évolution de cette façon de travailler est forcément source de stress.
#les principes pour reconstruire :
1/la motivation intrinsèque :le ressort de l'envie est supérieur à celui de la récompense; il faut en permanence le stimuler
2/la confiance et l'autonomie : les collaborateurs e peuvent pas faire leur travail sas réfléchir et sans marge de décision
3/la performance collective doit primer la performance individuelle
4/ l'importance des valeurs et des comportements
5/être attentif au bien être au travail
6/équilibrer les enjeux lt avec ceux du ct
7/ partager pouvoir et valeur ajoutée
8/respecter l'équilibre des intérêts de toutes les parties prenantes
#la méthode pour reconstruire :
1/définir le projet : la vision commune et inspirante pour tous; une promesse pour le client : en quoi nous engageons nous pour le client? quelles conséquence dans la façon de réaliser son travail ?
Pourquoi sommes nous ensemble ?
2/poser des règles : indispensables pour régir le fonctionnement de l'organisation: horaires, vacances, télétravail.
Quelles sont nos principales règles de vie ?
3/établir les bons indicateurs : des indicateurs pour tous, les moins nombreux possibles
A quoi peut on voir que l'on avance dans notre projet , (chaque année et au quotidien)
4/ refonder le système de partage : équilibrer le système de répartition entre salariés et actionnaires, dividendes et investissements...repenser le diktat asphyxiant des 15%
Quel équilibre entre rémunération du travail ? des actionnaires ? investissement dans l'outil de travail?