Accélération : ou comment définir notre monde post moderne par une transformation du temps
Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.
Les 3 formes de l'accélération : accélération technique, accélération du changement social et l'accélération du rythme de vie sont 3 formes distinctes.
Même si il existe des liens entre accélération technique et rythme de vie , des interactions plus complexes que le simple engendrement de ressource.
Thèse : l'accélération des ressources est devenu un processus auto alimenté qui place les 3 registres de l'accélération dans une spirale de relation synergique.
-> l'accélération technique est une conséquence directe de la réduction des ressources temporelles et donc de l'évolution du rythme de vie : plus le sentiment d'urgence et de stress des ressources temporelles se répand, tant sur le plan individuel que collectif, plus il constitue un puissant moteur du processus d'innovation technique t technologique
-> l'accélération technique et avant tout technologique agit comme un puissant moteur du changement social :la révolution numérique a fait apparaitre de nouvelles structures professionnelles, de nouveaux modes de production, de nouveaux modèles de communication et un vagues de compression spatio-temporelle sur de nombreux marchés (financiers, immobilier..)
-> l'accélération du changement social est une conséquence directe de l'accélération technique
-> l'accélération du changement social est par conséquent un puissant moteur de l'accélération du rythme de vie
=> l'accélération sociale devient dans le modernité un processus autoalimenté
La question est alors de savoir si ce processus en spirale peut être à un moment/endroit stoppé?
il semble que seule une réponse technique au pb des ressources temporelles qui s'épuisent semble ouverte à des interventions délibérées.