Un nouveau livre est publié cette semaine par Michel Onfray , son 80-90ième si on suit sa bibliographie, son 2ième simplement si l'on suit son propre raisonnement : son oeuvre personnelle aurait commencé avec Cosmos, se poursuivrait avec Décadence pour se prolonger avec un Sagesse, à venir d'ici quelques années.
Dans le sillage de Nietzsche , dont il est proche philosophiquement ,il annonce ni plus ni moins que la fin de la civilisation chrétienne : elle est advenue, elle a dominé le monde pendant deux millénaires, elle va disparaître petit à petit laissant le champ libre à l'islam.
Pour lui un seule issue : se retirer avec élégance.
On nest loin d'une théorie décliniste à la Sloterdijk, telle qu'il l'a développée dans le "Après nous le déluge" , une critique des modernes et de leur habitude du changement permanent; il s'agit plutôt d'une critique des fondements, des fondations et de leur dilution dans le monde contemporain.
- Il définit la décadence comme "le moment des craquements qui précèdent l'effondrement d'une civilisation sur elle même" .
- Les principaux symptômes de la décadence : le nihilisme (tout vaut tout et rien ne vaut plus rien) ; un égocentrisme forcené; une incapacité en terme de grande communauté ouverte avec un repli sur des communautés tribales fermées ; une domination des passions tristes en général ;un triomphe de la négativité
- Le moment clé : la fatwa contre Salman Rushdie. Face à la condamnation d'un écrivain , porteur de ses valeurs de liberté de pensée , de circulation des opinons et des idées, l'Occident est resté inerte.
- Nous sommes épuisés : "La guerre continue.Elle ne fait que commencer .Ici le 11 septembre, là le 7 janvier , ailleurs plus tard, à d'autres dates, d'autres événements du même type . l'occident ne dispose plus que de soldats salariés n'ayant pas envie de mourir pour ce que furent ses valeurs aujourd'hui mortes.Qui donnerait sa vie pour les gadgets du consumérisme , devenus objet du culte de la religion du capital ? Personne. On ne donne pas sa vie pour un i-phone."
- Vers une nouvelle civilisation déterritorialisée ? la fin des civilisations territorialisées, annonce t-elle une nouvelle civilisation planétaire et universelle qui pourrait se cristalliser sur le transhumanisme. Voilà l'hypothèse conclusive de M. Onfray. "Au regard de cette perspective le totalitarisme du XXièeme siècle passeront pour des bluettes"
Une ouverture pas vraiment optimiste !