Le 21 septembre , le club APM St James recevait Guillaume de Sercey, Colonel de l'armée de terre
ayant passé 9 ans comme officier de la Légion étrangère.Saint Cyrien , il a fait l'Ecole de guerre, et se passionne pour le maniement au point de s'être formé au coaching. Il revisite son expérience d'ancien de la Légion (et non pas de légionnaire, il ne s'y est pas engagé) sour l'angle des pratiques managériales qu'elle a peu institué au vu de ses spécificités.
La légion est en effet formée de 145 nationalités, de toutes religions, avec de nombreux repris de justice et pourtant c'est une unité d'élite de l'armée française réputée pour son esprit de corps . Mais comment le construit-elle et l'entretient -elle ?
Introduction : La Légion c’est quoi ?
La légion appartient à l’armée de terre : 9000 sur 77000 .
En théorie elle est composée depuis 1831 d’ étrangers (même si il ya quelques français) et a été inventé par Louis Philippe pour maintenir un corps d'élite fait d'étrangers même en temps de paix. Avant quand on manquait d'hommes, en cas de conflit, on allait chercher des mercenaires, très couteux et pas toujours très loyaux.
La Légion recrute 1 personne pour 8 qui se présentent, ce qui en fait un recrutement d’élite avec un bon niveau y compris intellectuel .L'engagement est possible jusqu’à 39 ans
Dans les unités opérationnelles , on ne leur demande jamais ce qu’ils ont fait avant mais pourquoi ils viennent. Le passé est examiné puis oublié uniquement pendant un long processus de recrutement .
L'idée de départ est qu'on oublie tout pour pouvoir ensuite tout leur demander et qu'ils puissent se construire une nouvelle identité.
Ainsi les officiers arrêtent toutes confidences autour d'un verre sur le passé de leurs hommes.Ils pourraient le regretter le lendemain, donc à éviter.
Le 1er Contrat est signé pour 5 ans et ensuite on peut signer succession de contrats de 3 ou 5 ans
A la fin du 1er mois et au bout de 6 mois du 1er engagement , il y a des stop ou encore : l'idée est que les hommes se sentent bien.
La durée moyenne d'engagement est de 8 ans
Ils n’obtiennent pas la citoyenneté mécaniquement (sauf en cas de blessure grave au combat) mais peuvent la demander et seulement 40% le font. Ce n’est pas leur motivation première.
11% des légionnaires sont français
En théorie elle est composée d’ étrangers. Mais comme il existe aussi des français et que le même régime est appliqué à tous : on donne systématiquement une nouvelle identité avec une carte d’identité militaire, une fausse nationalité et un faux nom.
La rémunération est basse : 1 smig en caserne, 1,5 smig en manoeuvre, 2 smig au combat
Tout le monde change de nom pour que ce ne soit pas que les bad boys qui changent de nom;
Pour les français , ils sont "déçus " de leur nationalité sur cette période, ne pouvant ni voter , ni se marier.Au bout de 5 ans , ils peuvent retrouver leur identité ou non
Quand deux personnes ont potentiellement un conflit entre eux : la tendance est de les faire travailler ensemble afin que la vie de l’un dépend de la vie de l’autre ; la fraternité se construit
La Légion a les mêmes équipements que les autres , les mêmes missions que les autres mais ce sont ses
hommes qui font la différence : la manière dont ils sont recrutés, la manière dont ils sont commandés.
Tout est fait pour qu’ils donnent le meilleur.
Devise : légio patria nostra
Composition d'un Régiment : 1000 hommes commandés par un colonel , composées de 6 compagnies 150 hommes commandées par un capitaine et de 10 section de 15 commandées par un lieutenant
Comment cela fonctionne-t-il ? il s’agit d’un transfert affectif du lien . Au départ , on les coupe de tout lien avec leur passé , leur histoire et ils reconstruisent ses liens à l'intérêt
4 liens sous tendent tout ça qui sont constamment valorisés par le management
1er lien, on aide le légionnaire à se reconstruire lui même
2 eme lien horizontal entre les hommes, la fraternité
3 eme lien vertical avec le commandement
4 eme lien celui du sens et des valeurs
Le légionnaire est un paradoxe vivant : capable des plus belles choses héroïques comme des pires, des plus grandes chutes et des multiples rechutes, il réclame du cadre, de l’autonomie et a besoin de contrôle
1/ Le lien à soi même
Chaque légionnaire aspire à un besoin d’idéal
# Les 3 motivations principales du légionnaire
- La faim : certains viennent vraiment pour ça ; d’autres renvoient tout l’argent au village
- Je fuis quelque chose : police, famille …
- Je viens chercher quelque chose : fierté , reconnaissance
# Le recrutement :
1er filtre : 3 jours dans un centre de recrutement pour mesurer leur sociabilité, leur racisme ; 20% abandonnent ou sont virés
Ils passent des tests médicaux, psychologiques, physiques et de personnalité
Question du leadership : 1/3 seront amenés à prendre des responsabilités et donc on les repère par des tests préalables; on en recrute un peu plus pour pallier les déficiences
Puyloubier : Le centre d'acceuil des anciens et le domaine vinicole appartenant à la légion ;où les anciens et les jeunes légionnaires qui y travaillent se rencontrent .
La Légion dispose dans chaque région ou pays des organisations d'accompagnement des vétérans et les anciens sans ressource peuvent trouver refuge à Puyloubier.
#Les missions durent 7 mois et sont très éprouvantes nerveusement ; le maitre Mot est : dès qu’on a 7’ de repos, micro sieste.
#Les femmes : autorisées en théorie mais en pratique, elles sont uniquement officier de légion (DRH, médecin…) .Pas de femme légionnaire. Ils ne veulent pas prendre le risque de créer de nouveaux sujets de conflit .Les officiers ne sont pas du même monde donc pour eux avoir des femmes officiers n’est pas un problème.
Susan Travers, infirmière, engagée en Norvège qui a a fait toute la guerre dans la Légion a été la seule femme léfgionnaire
2 Le lien horizontal : indispensable mais pas évident
Il repose sur l’altruisme : on ne fait pas d’incantation sur la nécessité altruisme, ça ne marche pas.
On joue sur l'exemplarité (toujours faire avec eux les exercices physiques) leur interêt et la répétition de petites choses .
# Les cours de français: les étrangers ont des cours de français mais tous étrangers comme français sont notés .On les met en trinôme, deux étrangers et un français et le français est chargé de faire avancer ses camarades . Il sera noté sur la base de la moyenne des notes à l'examen de français de ses deux camarades.
# La visite aux blessés dans les hôpitaux : le capitaine oblige ses hommes à rendre visite aux blessés chaque semaine. Ça remonte le moral des blessés et apprend à tous que la Légion ne les oublie pas.
# Le poids de l'histoire : les soubresauts de l'histoire font toujours fait le recrutement de la Légion : tsaristes, trotskystes, républicains espagnols, fascistes italiens, nazis, rescapés des camps... tous ont ont rejoint à un moment donné la Légion.
Pour les militaires français : un légionnaire tué = un soldat français sauvé. Cela a toujours été et plu encore aujourd'hui à l'heure des tv et réseaux sociaux où on filme les parents des français , moins des roumains ou chiliens.
La notion judéo chrétienne de sacrifice est très présente dans l'armée française.
Depuis Louis XIII, l'armée française a toujours été en guerre .Comme c'était le pays le plus peuplé d'Europ ,elle se retrouvait souvent contre des coalitions de plusieurs pays.
# Les 4 R : les légionnaires fonctionnent par binôme qui se soutiennent et s'évaluent selon 4 critères en Repas : il mange correctement
Repos : il dort correctement
Relation aux autres : il est sociable ou se replie sur lui même
Résultat : il est dans ses standards de performance ou pas
2 Le lien vertical : du sable au béton
Avec sa formation le légionnaire passe du sable au béton
#L'équilibre exigence bienveillance : est ce qui est constamment recherché
Sans exigence, la bienveillance ne produit pas de résultat
Sans bienveillance l'exigence n'est que tyrannie
Bienveillance envers les étrangers : la dernière nuit de la période d'intégration d'un officier, on le met dans une cave avec une bougie et le texte du code d'honneur à apprendre en ...hongrois . Pourquoi ?
Parce que c'est (avec le basque) la langue la plus difficile à apprendre en Europ et que personne la parle. Ainsi mis en situation l'officier se retrouve dans un cadre où il ne comprend rien; comme ses légionnaires étrangers. Avec la bienveillance de ses supérieurs il pourra plus facilement s'en sortir.
Bienveillance des cadres : chaque soir le chef soigne les pieds de ses hommes et fait venir son lieutenant pour qu'il le voit.
# La juste distance : celle qui permet à la fois l'exigence et la bienveillance.
A chaque grade , l'autorité est conférée et annoncée par une cérémonie organisée par les supérieurs.
# La mission d'un chef : faire ce que lui seul peut faire . Tout le reste il le délègue et le fait faire.
# La pédagogie valorisante : un jeune Légionnaire ne peut pas rater son instruction; ce serait l'échec de son chef qui serait mal noté. Tout est mis en place , y compris du rattrapage ou une instruction spéciale pour les plus en difficulté mais donnée par les meilleurs officiers.
# 1P2S : demander à chaque collaborateur qui amène un problème, d'y apporter deux solutions.
Pour le manager :
Cela implique le collaborateur à la solution appliquée : effet Ikéa
Cela l'amène à réfléchir au pourquoi
Cela contribue à une économie en traitant les problèmes au bon niveau (40%)
Pour le collaborateur :
Cela donne le goût des responsabilités
Cela le forme
Cela l'amène à voir et donc considérer le travail de son chef
# Connaissance des hommes :un temps considérable est consacré à mieux connaitre ses hommes pour mieux évaluer leurs réactions en situation critique
# Le back brief :est effectué systématiquement pour s'assurer que son interlocuteur non francophone a bien compris. C'est sa responsabilité. Exemple : carnet de chant et cornichon
"Keep it simple and short" : phrase des marines
# Le code d'honneur : dès le départ il est remis au légionnaire , qui le garde tout le temps dans sa poche.
"Ce qui motive le légionnaire, c'est de participer à quelque chose qui le dépasse."
"Il est grand temps de substituer à l'idéal du succès , l'idéal du service ." Albert Einstein.