"Le mariage ne changea rien à l'équilibre de la rue de Dantzig, mais permit toutefois à Pierrette de s'emparer de la rente de son mari avec une main de corsaire."
in L'inventeur, Miguel Bonnefoy , Rivages 2022
Expressions - Impressions - Nouveaux concepts - Croyances et Incertitudes d'un Monde qui change
"Le mariage ne changea rien à l'équilibre de la rue de Dantzig, mais permit toutefois à Pierrette de s'emparer de la rente de son mari avec une main de corsaire."
in L'inventeur, Miguel Bonnefoy , Rivages 2022
"On n'en peut plus de la résilience !" Voilà ce que l'on entend à peu près tout le temps , une fois que ce mot est prononcé. C'est un des mots les plus employés de la décennie , à tel point que je pensais l'avoir déjà traité. Sa définition, scientifiquement établie par Boris Cyrulnik , tout le monde ou presque la connait : cette capacité interne au sujet humain à développer des capacités de résistance et d'adaptation dans des situations très inhabituelles et stressantes. Il l'avait inventé pour les rescapés des camps me semble t-il et tout le monde s'est précipité sur ce mot pour faire part des réactions à la succession des crises de ses dernières années : crise économique (2008), terroriste (2015) , politique (Brexit), sociale (Gilets jaunes) , sanitaire (Covid), militaire (Ukraine), économique (inflation) le tout sur crise climatique , nous avons connu toute une série d'expériences ses derniers temps. Une série mais un seul mot pour ne décrire les réactions humaines : la résilience. Un seul mot ne suffit plus face à un tel phénomène . Il va nous falloir petit à petit inventer d'autres mots pour les décrire avec plus d'acuité , de sensibilité et de précision. Faute de quoi , nous ne saurons pas individuellement et collectivement apporter des réponses , des modes d'accompagnement des personnes à ces crises.
Je prends juste un exemple pas cité plus haut car tout le monde s'interroge pour savoir s'il est vraiment en crise où la conséquence des crises précédentes : le rapport au travail. Tout le monde elle sait , il est en train de profondément changer et a été très impacté notamment par le crise Covid. A force de tout décrire avec le seul concept de résilience , à travers notamment le télétravail, on en passerait à côté de la grande fatigue, de la crise de motivation des plus jeunes et du "craquage psychologique " de certains d'entre eux.
Craquage, évitement, résignation, renoncement , autant de comportements que ne recouvre pas le valeureux mais un peu limité concept de résilience.
"A la suite de l'exposition universelle de 1878, les moteurs à explosion et l'utilisation massive du pétrole changèrent radicalement les données industrielles ."
in L'inventeur, Miguel Bonnefoy , Rivages 2022"Mouchot sut à cet instant qu'un changement capital venait d'avoir lieu dans sa vie ."
in L'inventeur, Miguel Bonnefoy , Rivages 2022
Cette expression me semble de plus en plus utilisée et particulièrement dans les médias en dit long sur le débat public actuel, à bas bruit... Un peu comme dans les albums d'Astérix, où les confrontations entre Romains stupides et Gaulois rusés vont souvent tellement de bruit qu'il faut chuchoter pour se faire entendre.
Il s'agit là un peu de la même chose : comment se faire entendre dans un niveau de bruit ambiance très élevé. J'y vois derrière au moins quatre facteurs d'explication :
- La multiplication des moyens de communication et des technologies qui génèrent un niveau de bruit ambiant de plus en plus élevé au point où on ne s'entend plus.
- La multiplication également des communicants et des stratégies de communication dans l'espace public au point où on ne s'écoute plus , on communique . Ce qui veut dire dans le langage actuel, élaborer des messages sophistiqués et les envoyer dans l'espace.
- L'augmentation du niveau sonore de la bande passante . Le clash devient la forme courante de débat : il faut montrer ses muscles, hausser le ton et s'invectiver. Une seule issue la surenchère, on ne cherche plus à se comprendre.
- La volonté de certains dans ce brouhaha médiatique de lâcher quelques messages dissonants, d'envoyer ce qu'on pourrait également appeler des signaux faibles permettant de comprendre une peu différemment un contexte ou une stratégie d'acteurs.
Ainsi si on y prête un peu d'attention , le bas bruit serait peut être une clé de compréhension de certains mystères.
"Il m'intéressait aussi peu qu'un changement de majorité présidentielle, comme tout ce qui se produit chaque jour et ne change rien au fond."
in Tarif de groupe , Hugues Pagan , Rivages /Noir , édition 2022, 1ère édition 1993