mardi 22 novembre 2022

Expression 57 : La résilience

 

"On n'en peut plus de la résilience !" Voilà ce que l'on entend à peu près tout le temps , une fois que ce mot est prononcé. C'est un des mots les plus employés de la décennie , à tel point que je pensais l'avoir déjà traité. Sa définition, scientifiquement établie par Boris Cyrulnik , tout le monde ou presque la connait : cette capacité interne au sujet humain à développer des capacités de résistance et d'adaptation dans des situations très inhabituelles et stressantes. Il l'avait inventé pour les rescapés des camps me semble t-il et tout le monde s'est précipité sur ce mot pour faire part des réactions à la succession des crises de ses dernières années : crise économique (2008), terroriste (2015) , politique (Brexit), sociale (Gilets jaunes) , sanitaire (Covid), militaire (Ukraine), économique (inflation)  le tout sur crise climatique , nous avons connu toute une série d'expériences ses derniers temps.                                                                                         Une série mais un seul mot pour ne décrire les réactions humaines : la résilience. Un seul mot ne suffit plus face à un tel phénomène . Il va nous falloir petit à petit inventer d'autres mots pour les décrire avec plus d'acuité , de sensibilité et de précision. Faute de quoi , nous ne saurons pas individuellement et collectivement apporter des réponses , des modes d'accompagnement des personnes à ces crises.

Je prends juste un exemple pas cité plus haut car tout le monde s'interroge pour savoir s'il est vraiment en crise où la conséquence des crises précédentes : le rapport au travail. Tout le monde elle sait , il est en train de profondément changer et a été très impacté notamment par le crise Covid. A force de tout décrire avec le seul concept de résilience , à travers notamment le télétravail, on en passerait à côté de la grande fatigue, de la crise de motivation des plus jeunes et du "craquage psychologique " de certains d'entre eux. 

Craquage, évitement, résignation, renoncement , autant de comportements que ne recouvre pas le valeureux mais un peu limité  concept de résilience.