C'est la grande question du moment déjà abordée par Michel Serres récemment : l'utilisation intensive des d'internet et plus généralement des outils digitaux, nuit-elle au cerveau humain ?
Au delà de la bonne morale (avant c'était mieux..) et de quelques idées reçues (le cerveau multitâches) ,les 1iers travaux scientifiques commencent à nous apprendre des petites choses :
- les adolescentes qui font leurs devoirs devant fbk allumé ont des résultats scolaires bien inférieurs aux autres atteste une étude menée en Arizona
- selon une étude publiée par le NY Times des élèves qui suivaient un cursus spécial valorisant les nouvelles techno ont vu leurs résultats stagner.
- selon le neurologue Gary Small de UCLA, des élèves passant plus de 9 heures par jour devant les écrans ne sont plus capables de prendre des décisions rapides.
- "la plupart des gens même des lettrés ont maintenant du mal à lire des documents longs assure Nicholas Carr :"plus il y a de liens, plus la dimension multimédia est grande moins la compréhension d'un texte est bonne
Dernier point très valorisé en entreprise aujourd'hui : la dimension multitâches . Ce serait l'apanage de la génération Y que de savoir jongler avec des sollicitations diverses; une compétence et également pour l'entreprise un gage d'efficacité supérieur.
Seul problème les chercheurs ont pour l'instant mesurer que seuls 2,5% des sujets étaient réellement multitâches . Les autres restent monotâche et pis encore ceux qui font semblant de mener 10 activités de front ont la plus faible capacité d'attention et sont parfois menacés d'épuisement mental.