mardi 10 octobre 2017

Commentaires 41 : La religion industrielle : l'imago mundi chrétienne et le monastère 3/6

L'hypothèse du livre est que l'industrie forme un produit dérivé et paradoxal du christianisme et du monachisme au XII et XIII sème siècles , époque qui développe un nouveau culte du travail et de la technique pour libérer le maximum de temps destiné à la prière.

C'est pour le monastère que saint Benoit fixe la règle qui associe prière et travail, fidèle et  industria.
La Réforme papale apporte l'unification de la foi chrétienne et du droit romain, liant une raison de vivre (la foi) et des règles de vie(normes).

#La schize comme bifurcation fondatrice : la vision du monde occidental se refonde à la charnière de ces deux siècles par la rencontre entre le christianisme - foi sans loi- et le cadavre juridique romain - loi sans foi.
Cette schize était une faille ensevelie dans l'histoire de l'occident monothéiste chrétien.
Elle va structurer le scénario fondateur de la séparation/liaison des deux  pouvoirs entre pouvoir papal , spirituel et pouvoir impérial, temporel.
Saint Thomas va distinguer et concilier, la foi et la raison, la spirale et la ligne et séparer ainsi philosophie et théologie

#Une nouvelle vision chrétienne du travail : si l'antiquité une vision contemplative de la nature, si elle valorise plutôt le temps consacré à la sphère publique, aux loisirs et à la cité, le christianisme va développer à la fois dans la théologie et dans les monastères le travail , la technique et l'action sur la nature.
La Genèse ouvre la voie de la domination la Nature par le travail et la technique .
Dieu a confié à l'homme la continuation de la Création donnée inachevée  pour qu'il la complète par le développement de son travail.
Parce que le travail est un châtiment dans la Genèse, l'homme déchu doit , pour sa pénitence, gagner son pain à la sueur de son front. Le christianisme a rendu sa liberté aux esclaves et réhabilité le travail;
L'homme est essentiellement un collaborateur de Dieu créateur : ainsi ce n'est pas par hasard que la technique industrielle se soit développée dans ce monde.
Saint Augustin introduit même la notion de progrès en comparant la suite des générations


#Le monastère comme nouvelle institution : le travail est un élément de l'identité du moine parce qu'il est pour lui le complément de la prière et de la contemplation
La règle bénédictine introduit une organisation stricte de la journée, le temps étant mesuré et rationalisé par des horaires définis par le soleil.
Dans l'ordre clunisiens on séparera le travail d'une nouvelle façon : aux moines les plus instruits la prière et aux moines incultes ,les travaux manuels.
au XII sème siècle vont s'opposer deux modèles capitalistiques : le clunisien où l'agriculture était devenue extérieure. Le cistercien ou la mise en valeur du patrimoine était redevenu le fait de la communauté.Ce dernier parait révolutionnaire et fonctionne très bien en raison de : l'intensification de l'élevage, le maintien de travaux manuels, l'isolement des granges et l'exemption des redevances.
Pour eux l'utilisation de la technique peut aussi être un moyen de réduire le temps de travail pour augmenter celui consacré à la prière.
Ainsi Citeaux sera aux avant garde du développement de la métallurgie.
Pour les franciscains, il s'agit de vivre dans la pauvreté sur le modèle du Christ, moins pour rationaliser l'activité que pour revivre l'Incarnation.
Pour eux le commerce et le profit sont légitimes  à la condition qu'il se fassent pour le bien de la communauté sacrée et non pour le profit individuel
Le Diable a été le 1ier usurier comme le Christ le 1ier marchand.
Les franciscains ont précédé las calvinistes dans l'élaboration théorique d'une mentalité  favorable au développement du capitalisme.
Tout se passe comme si l'organisation du monastère préfigurait celle de la ville active, puis celle de l'usine productive.

#Un moment clé 1130-1140 : Surger se lance dans la reconstruction de St Denis et tout bascule: tout doit être mise désormais , toutes les richesses à la célébration de l'Eucharistie et célébrer le Christ par les lumières du sanctuaire,  donc par la grandeur et la hauteur des ouvertures.
La lumière visible donne présence à la lumière divine invisible avec une conséquence imprévisible : le mystère de l'Incarnation peut désormais se fixer dans d'autres grands corps que celui du Christ : la boite de pandore est ouverte
La fabrique de la cathédrale annonce la gestion de la manufacture et de l'usine

On est passé progressivement de l'homo sacer à l'homo faber.