mardi 10 octobre 2017

Et si la mobilité était la nouvelle religion industrielle

Atelier transit cité du 6 octobre 2017 avec Pierre Musso 


Pierre Musso
Monastère,manufacture, usine, il a écrit une généalogie de l'entreprise , pas une progression ,juste une évolution à travers les siècles de la forme majeure de l'occident : l'incarnation.
Sa thèse fait polémique par rapport aux thèses académiques de l'avénement du capitalisme par le protestantisme (weber) , voire du désenchantement (gauchet)

# le point de départ de la réflexion : pourquoi lors de la révolution industrielle de 1830 seule l'Occident a décollé économiquement ?
Pourquoi cette grande bifurcation ? Alors que la Chine technologiquement plus avancée ne l'a pas faite : il s'agit bien d'une vision du monde qui fait la différence 

Une approche philosophique : l'architecture fiduciaire = le clou, la clé de voûte d'une époque 

L'industrie ou la dialectique de Veronese ,1577, à Venise marque ce tournant du développement de la technique au détriment des arts libéraux 

Industrie = projeter à l'extérieur l'en soi
Au xvlll ieme siècle  3 sens : invention, opérations qui concourent à la production de richesses , entreprises industrielle 

Industriation : une vision du monde (# de industrialisation)

Isidore de Séville distingue les règles du croire (pourquoi) des préceptes du vivre (comment)
La foi et la loi, vont structurer toute institution 

Pierre Legendre à nomme schize le clivage dissociant les règles du croire venant du christianisme , des vestiges du droit romain formalisant les règles du vivre

Le grand mystère qui tient l'Occident c'est l'incarnation : la puissance de croyance de cet alliage va produire des effets de très grande durée

Le mystère de la foi constitutif de l'incarnation 
Le mystère de la loi constitutif de la norme

L'amour du référent fait accepter la norme : toute institution est faite de colle entre foi et loi

Les 3 grandes bifurcations :
1- 11 et 12ième siècle : révolution grégorienne ,droit romain , vision verticale, monastère,1iere révolution industrielle 
Saint Benoit (534-547) met en place sa règle des heures, qui servira de légitimité à toutes les approches de management 
L'horloge, mesure du temps vient rythmer ,organiser le temps de travail et prépare l'arrivée de la machine; aujourd'hui l'horloge c'est notre ordi, ou notre smartphone : celui qui produit la nouvelle norme 
On croit à la transsubstantiation : la recherche du mystère en Dieu

2-16 et 17 ième siècle :en eaux temps  1/bacon, Descartes 2/ Rousseau, hume ,science moderne, vision souterraine, 
lois de la nature, manufacture 
Le distinguo entre dieu et la nature est la grande idée
On croit comme Newton à la transmutation : la recherche du mystère dans la nature 
Le trans humanisme comme vision moderne de l'alchimie 
"Ce ne sont pas les découvertes scientifiques qui ont provoqué le changement de l'idée de nature .c'est le changement de l'idée de nature qui à permis ces découvertes."Merleau Ponty

Le grand philosophe est Francis Bacon : le 1ier a utiliser le progrès dans un sens temporel (et non plus spatial)
La royal Society, va appliquer la science . Colbert va reprendre la même idée
Cette étape est nécessaire avant de passer à la science appliquée dans l'industrie 

1750 : naissance de l'économie politique et affrontements qui vont amener la révolution 
2 penseurs en arrière plan :
ROUSSEAU : la perfectibilité et dénaturation sont complémentaires et incompatibles nous prévient il  2 solutions : l'industrialisation assez inévitable ou le retour à la nature, l'impossible retour en arrière
 
Hanna Arendt reprendra la même argumentation après la deuxième guerre mondiale 
L'école écossaise : le scottish enligtenment ,sorte de collège invisible avec Hume est majeur
Lindustriation est la mise en place d'une fiction : Hollywood et Silicon valley sont complémentaires,l'une fait la mise en scène de l'autre 
La Bible est l'encyclopédie de Diderot et d'Alembert : elle observe les fabriques, ateliers , manufacturés pas l'état : la philosophie moderne ne part pas du politique 

3- 19 et 20 ième siècle : 1/saint Simon 2/management ,machinisme , humanité, histoire,vision horizontale
Lindustriation devient industrialisation 
"La science trouve ou découvre , l'industrie applique et l'homme suit"
Les 6 piliers de la révolution industrielle : la révolution industrielle, l'humanité le grand être, la valeur travail, la science, l'histoire orientée par le progrès, la notion d'utilité sorte d'embrayeur de valeur
Les socialistes industrialistes 
Saint Simon et Auguste Comte , formulent la philosophie de l'industrie 
Valorisons les abeilles industrialistes au détriment des frelons politiques
Ils vont petit à petit se débarasser du pouvoir spirituel au profit de science - technique - industrie : la question du pourquoi disparaît 

Les ingénieurs inventent le management 
Le corps physique va se dégrader de incarnation en incorporation : rechercher dans le corps de l'opérateur puis dans sa tête , ce que l'on va pouvoir  mettre dans un corpus

Le cyber management va être élaboré au sortir de la guerre :
Invention de l'ordinateur entre 1942 et 1960 : wiener, drucker
Leur thèse : la guerre résulte de mauvaises décisions des etres humains ; confions la gouvernance aux machines et on évitera la grande catastrophe 
On est toujours dans cette croyance 
On est dans l'homme programmable et programme

L'entreprise pense et produit de plus en plus de pensées que le politique suit
La France inventeur des industries de l'imaginaire a des cartes à jouer
Les failles : Ce qui vacille aujourd'hui c'est la notion de progrès ; apparition d'une schize nouvelle entre la puissance de la technoscience et le sens : il y'a un hiatus à ce niveau la
On est de plus en plus dans l'incorporation 

La nouvelle mutation anthropologique : le smartphone 
Dans l'histoire de l'humanité il y a très peu d'objets qu'on a accepté sur soi 
Le selfie est une très belle image de cette nouvelle vision du monde

Tino segal : Thierry progress