mercredi 11 octobre 2023

Expression 62 : La permacrise

 

Crise environnementale, crise climatique, crise énergétique, crise économique, crise migratoire, crise sociale, crise des banlieues, crise des vocations, crise du logement, crise financière, crise des médicaments, pandémie, crise du chômage ... depuis 20 ans les crises ont évolué et le  vocabulaire  également. 

On a tout d'abord constaté leur apparition dans les années 70-80 : avec la crise pétrolière et la crise économique qui s'ensuivit , on parlait alors de la Crise , que les changements politiques de l'époque devaient annihiler. 

Puis à partir des années 1990-2000 sont progressivement apparues des multiples , une prolifération de  crises , d'ampleur et de nature différente.  

C'est avec la  crise financière de 2008, qu'apparait le notion de  crise systémique , c'est à dire d'une sorte d'arborescence en système de toutes ces crises avec une crise mère, une crise source expliquant toutes les autres. Il "suffisait " de l'identifier de la traiter pour soigner le système et l'apaiser.

Mais dix ans plus tard à défaut d'y être parvenu , dans l'analyse, la décision ou l'action politique il nous faut constater une nouvelle étape : la permacrise , autrement dit la crise permanente, la crise partout, tout le temps . 

Est-ce la dernière étape avant la prise de conscience et des tentatives d'arrêter (B. Latour), de ralentir (H. Rosa), de réparer (C. Pelluchon) ou d'éteindre l'incendie (P. Sloterdijk), nous ne pouvons qu'espérer .