Stéphane Amrsy, expert en IA a transformé sa société de conseil en 2016 pour se consacrer à "l'évangélisation de l'IA" qui est en train de tout bouleverser et de façon très durable.
La plupart des secteurs de l'intelligence humaine sont petiot à petit impactés (remplacés) par des IA de plus en plus spécifiques et puissantes.
Les outils évoluent à pleine vitesse et il est difficile de faire un arrêt sur image; plutôt regarder les tendances qui vont advenir pour anticiper
Quelques étapes à ce process de transformation :
1/ S'immerger : prendre les outils et travailler avec; mener de petites expérimentations ; se donner un rdv chaque semaine avec pour consigne : comment dépasser la limité, aller au delà de ce que je sais faire tant les outils progressent à grande vitesse
2/ Les outils pour démarrer : soit chat gpt par abonnement , copilot dan sl'univers microsoft. Important dans chat gpt, de créer des minis chat gpt pour créer des courbes d'apprentissage d'un sujet. On peut tout faire : tableaux, graphiques, .ppt, images...
Attention à la protection des se données personnelles : en version gratuite , tout est diffusé
En version payante : les données sont conservées; servent à renforcer le système ?
3/ Avec son codir : démarrer par un hackaton sur les projets à travailler en IA : recherche d'info, créativité, productivité... Ne pas nommer un M. IA mais faire porter le projet par tous. On travaille en priorité sur les points irritants, en vue de les faire reculer.
4/ Exemple de l'AO : on renseigne bien an amont les caractéristiques de notre entreprise; on fait rentre l'A.O en pj , puis on travaille les questions :
- Les points forts et faibles de notre entre entreprise pour répondre à l'A.O
- les points de cohérence de notre entreprise avec l'AO
- On lui demande de répondre aux questions
- On travaille sur la stratégie
- On fait soi même le .ppt
- Si on connait les compétiteurs, on fait rentrer leur site dans l'IA pour évaluer leur type de réponse
- On analyse les points forts et leurs points faibles : si on est frontal , ça va se jouer au prix; si il y a des différences, on ouvre des opportunités.
- On met le .ppt dans l'IA et on lui demande les 30 questions les plus embêtantes
5 / L'analyse des sites d'un marché peut se faire par analyse sémantique selon les types jungniens; on ne conserve que les items avec un écart à la moyenne.
6/ Ne pas regarder l'IA pour ce qu'elle apporte aujourd'hui, mai ce qu'elle pourra apporter demain.
7/ Principaux enjeux pour les entreprises :
- un enjeu de productivité : intéressant mais limité car tout le monde y viendra , donc 0 à terme
- un enjeu d'innovation : création d'une valeur pas accessible aujourd'hui donc un gain concurrentiel
8/ Pas d'iA possible sans data
9/ 5 enseignements pour réussir :
- apprendre à collaborer avec l'IA
- abandonner ses croyances : désapprendre pour pouvoir apprendre
- valoriser les qualités humaines (le singulier, le spécifique)
- s'organiser différemment
- vivre anti fragile
10 Le monde du travail est complètement touché dans tous les secteurs et tous les métiers
11 Dans un monde de multiplication des menaces diverses
La bonne question = qu'est ce qui ne changera pas dans les 10 ans
(et non pas qu'est ce qui changera dans les 10 ans; car réponse trop vaste)