lundi 13 avril 2015

APM 11 Le management de l'innovation


Comment réussir à innover  : de l'idee jusqu'aux clients ? par Pierre Louis Desprez ,associé fondateur de Kaos. Exposé réalisé au club APM St James le 08042015
Beaucoup d’approches dinnovation sont trop conceptuelles , théoriques, ro istes et au final peu efficaces .
L’approche proposée est fondés sur la recherche de l’idée = ce qui a de la valeur, permet de décaler les points e, créa,t de la vision et aussi ce qui nécessite des conditions particulières pour avoir une chance d’être trouvé.

 Par exemple , Le cirque du soleil : l'idée est de faire tourner dans le monde entier 10 troupes en même temps ; Comment? en supprimant les animaux du spectacle.

# Les types d'innovateurs :
  1.  le progressiste : améliore l’existant.La croissance du marché se fait par les leaders .Le progressiste regarde la concurrence et travaille sur une différence
  2. le rupturiste : créé un marché ou fait entrer l'entreprise dans le service public. Le rupturiste regarde avant tout  les besoins des clients
  3. l'innovateur rebelle  : résoud un paradoxe qui paraissait insoluble avant lui

#Les moteurs actuels pour innover :
- la Frugalité : Blabla car : share the costClients Co créateurs : local motors -> retrouver une communauté
- l'Inclusive : open brevet , la est la rupture ; Tesla vient d'ouvrir ses brevets de batterie a tous; aussitôt Ford et GM se sont mis travailler dessus
- manager des libertés : la nouvelle révolution des makers
- la culture du défi : on veut la lune; la culture de l'innovation n'est pas une culture de l'objectif mais du défi : on se donne un défi et on essaie de le dépasser 

La 1iere règle des Mulliez dans l'innovation : le test sans aucun a priori
L'echec d'Acadomia : le marché n'est pas sur les familles mais sur les profs; ce sont eux qui font mousse le gamin au conseil de classes et qui font du black avec

Nowandnext.com : observatoire de l'innovation 

Rank Xerox : chaque année depuis le début des années 2000 un concours est organisé : How to kill the company , ouvert à tout l'interne ; on fait remonter les bonnes idées et on les traite

# Les sources d'innovation :
- la Distribution : Lego a le meilleur réseau de sa catégorie
- le Modèle économique : Michelin ne vend plus de pneus aux entreprises mais des kms
- la Stratégie : Amazon,une market place; le groupe gagne sa vie sur le cloud
- la Production:Toyota 
- les Rh : Apple a engagé le Pdt de saint Laurent pour lancer sa montre 
- l’Effet marque : placo
- le Segment client : EasyJet sur hommes d'affaires

Sourcing idées : pbs clients non résolus; besoins clients non exprimés; paradoxe (comment se déplacer sans voiture; comment aller à Londres pour 18€)
Progressiste - rupturiste- rebelle 
Cible : clients insatisfaits; précurseurs ; alternatifs 
Marche : existant ; a créer ;classer un monopole
Méntal : optimisateur, pionnier, contre culture 


# Comment font les champions :
- 0 : pas d'innovation sans créativité ; pas de créativité sans imagination
3 M a fait une market place de l’innovation : dans un séminaire chaque cadre présente à une communauté composée d'ingénieurs, de marketers et de commerciaux un projet en 5’; les experts dans la salle intéressé, motivés travaillent ensuite dessus; si ils estiment parvenir à quelque chose d’intéressant iles présentent leur résultat final

L'innovation est un sport de combat où on utilise des techniques, pas un lieu de discussion
-1quelle vision partagee du futur ? Aujourd'hui Hermès réfléchit aux matières du futur
- 2 innover pour quelle promesse client ? La promesse client fondatrice est le guide de l'innovation 
Google : organiser l'info a l'échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile 
-3 quels modes de fonctionnement dédiés : des objectifs d'innovation et la capacité de se tromper souvent
-4 combien investir : 10% de temps minimum, 20 chez Google
- 5 Comment repartir 100€ consacrés à l’innovation ?
70% dans le cœur de métier  : Moteur de recherche + pub
20 %sur activités en 1ère périphéries: Actus , Gmail, apps
10 % out of the box 
- 6 critères de mesure : satisfaction des clients - amélioration efficacité du service et de la marge - deployabilite dans le groupe les critères selon sodexo
- 7 quel suivi long terme ? cela finit par payer dans la durée en faisant remonter une certaine quantité d’idées.
ex de playmobil qui créée un playground ouvert aux enfants avec des jouets existant et des innovations; ils s’intéressent en priorité aux jouets qui sont les plus volés
- 8 fun : les boîtes ou on innove, on s'amuse ; elles entretiennent le fun
Ikea c'est plus sympa que conforma 
-9 manager les équipes : installer un geyser minute a la fin de chaque réunion pour former les participants à l'innovation
Qu'est ce qui t’a fait vibré ? que tu as remarqués ? cette semaine

Définition R And d pour les anglais : Rob and deploy

Les deux avantages des américains en innovation :1/ le travail en commun;2/ tout le monde est étranger, personne ne l'est .

# Méthodologie pour « fabriquer de l’innovation par intelligence collective 

Regarder l’Expérience des fourmis de prigogine

Les 4 règles du jeu pour créer du bon
1/ne pas avoir peur du créer du nouveau  : pas de critique 
Ariane 5 a eu 65% du marché pendant 15 ans pcqutile lançaient 2 satellites ,avec un prix de 30% de moins 
2 /la quantité : sur 100 idées 3 peuvent devenir bonnes chez 3M , il faut produire en quantité
3/ la fantaisie : si on ne peut pas dire voiture en carton, on ne peut innover, il faut apprécier la fantaisie
Face au nouveau , le boss peut se positionner : Killeŕ  ou supporter du nouveau
4/développer et rebondir sur les idées des autres : par analogie 


Méthode d’exercice  que l'on fait avec son equipe par groupes de 5/6
1/de quoi je rêve pour innover dans ma boîte ?le wish
Faire cet exercice avec les gens dans sa boîte car le plus souvent la boîte ne porte que le rêve du patron ou pas de rêve du tout
2/le martien : le terrien explique son rêve ; les martiens posent des questions ouvertes dessus ; le terrien reçoit sans casser ni partir en justification
Pourquoi ?Et si ?Pourquoi pas ? Et si on faisait ? 
Exemple : Et si on faisait une tente qui s'ouvrait toute seule 
A la fin de la discussion chaque martien  note une idée qu’il estime importante pour le terrien
Le martien est une technique de créativité permettant d'exploser les cadres : on évite le débat; on casse le wish en moon shots
Ce qui nous fait décoller çe n'est pas un objectif mais un rêve
Pour ca il faut sortir du cadre
3/ les moon shot : Comment faire pour , écrire un défi ou plusieurs défis ;5 a 10
Comment faire pour aller sur la lune :1960
Comment faire pour que les noirs et les blanc prennent le bus ensemble 
Un bon défi il donne un chiffre, un temps 
Les bons défis sont visuels 
On ne stimule que l'imagination pas le rationnel 
4 : La génération d'idées 
Quelques techniques  : Le brainstorming , Le brain  writing 
Quelques idées : 
Empathie : prendre le produit, le service se mettre à la place de et réfléchir en oubliant sa boîte 
A la place d'un communicant pour vt scan 

A la place d'un container