Expressions - Impressions - Nouveaux concepts - Croyances et Incertitudes d'un Monde qui change
mercredi 15 avril 2015
Comment Internet dérange l'ordre établi ? 2
Suite des commentaires du livre de Laure Belot.
Portrait de quelques secteurs bousculés par des pratiques innovantes issues du digital
# L'école : partout dans le monde une génération de doers s'empare des outils et teste des solutions innovantes remettant en cause les modèles traditionnels de l'enseignement . Certains prédisent déjà l'apparition un jour d'un Google ou d'un Facebook de l'éducation qui viendra "cracké" le modèle traditionnel de la salle de classe et du professeur.
- Salman Khan jeune trader qui décide de prendre en main en 2003 l'éducation de sa petite cousine; il imagine de petits modules visuels pour lui expliquer les sciences; cela fonctionne si bien qu'en 2006 pressé par son entourage il décide de les mettre en ligne sur Youtube pour le plus grand nombre; aujourd'hui les cours sont suivis par 10 millions de personnes par mois dans 30 langues.
- L'expérience de l'apprentissage avec un minimum d'intervention (Minimally Invasive Education) a été inventé puis reproduite dans une centaine de lieux en Inde, Cambodge et en Afrique : en 9 mois n'importe quel groupe d'enfants laissé seul devant un ordi dans n'importe quelle langue arrivera au même standard de connaissance.
- Sugata Mitra : "L'école a été imaginée il y a 300 ans , sur une planète qui n'avait ni téléphones, ni ordinateurs.Un époque où l'on voyageait par bateaux."Il a un projet mondial : l'école dans le nuage , imaginée pour s'adapter à tout endroit de la planète pouvant recevoir des vidéos en ligne. Une bande passante donc et des ...grands mères pour apporter du soutien la chose la plus indispensable à l'apprentissage.
- Tout cela se fonde sur l'approche de Jacotot , professeur de français qui au XIX a expérimenté fortuitement une méthode pour apprendre le français, sans donner de leçon mais en laissant les élèves, apprendre seuls sur un ouvrage bilingue : le processus d'apprentissage n'est pas un processus de remplacement de l'ignorance de l'élève par le savoir du maître, mais de développement du savoir de l'élève lui même.
- Comment Free a t-il inventé avec une équipe de 10 personnes en 2001 la Freebox, à laquelle des milliers d'ingénieurs de France Télécom n'avaient pas pensé ? L'école ne nous pousse pas à inventer mai à dupliquer.
- " Nous connaissons un changement similaire à celui de la seconde moitié du XIX sème siècle , lorsque nous sommes passés de père paysanne à l'ère industrielle et marchande. L'école a fourni un référentiel de compétences pour placer des personnes sur une chaîne de production constituée d'éléments remplaçables. Nous n'avons plus besoin de cela. A l'ère numérique, il faut apprendre à travailler en équipe, ce qui est actuellement encore considéré comme copier sur son voisin.C'est pourtant comme cela ensemble, que l'on trouvera des solutions qui surprennent." Kwame Yamgnane.
- A Harvard, Michael Porter , père de la stratégie d'entreprise prédit que d'ici 15 ans la moitié des universités us auront fait faillite et seront remplacées par du numérique . Seul le pouvoir de quelques marques comme Harvard et surtout les réseaux qu'elles procurent y survivront.
- il faut apprendre à diffuser des info, lâcher prise, collaborer , cocréer, explique t-il.Cela produit un nouveau type de richesse , mais c'est une rupture culturelle : il faut faire confiance à la masse , prendre le risque d'ouvrir les vannes..le principe m^me de l'autorité est remis en question.Tout cela est déstabilisant pour les profs." Dominique Boullier , professeur de sociologie à Sciences Po.
- Les Mooc actuellement expérimentés par les universités sont mal employés : si ces cours sont souvent bien fait, ils accentuent la position de mandarin du prof; on a oublié d'inventer l'usage qui va avec. "Actuellement l'éducation dit aux élèves : apprenez et comprenez, vous ferez après.Mais cette réaction n'est plus en phase avec l'époque.Ces jeunes veulent faire et créer." Sophie Pène.
Publié par La Compagnie du changement
Pascal Guibert, Coaching dirigeants