mercredi 15 avril 2015

Comment Internet dérange l'ordre établi ? 2


Suite des commentaires du livre de Laure Belot.
Portrait de quelques secteurs bousculés par des pratiques innovantes issues du digital
# L'école : partout dans le monde une génération de doers s'empare des outils et teste des solutions innovantes remettant en cause les modèles traditionnels de l'enseignement . Certains prédisent déjà l'apparition un jour d'un Google ou d'un Facebook de l'éducation qui viendra "cracké" le modèle traditionnel de la salle de classe et du professeur.
- Salman Khan jeune trader qui décide de prendre en main en 2003 l'éducation  de sa petite cousine; il imagine de petits modules visuels pour lui expliquer les sciences; cela fonctionne si bien qu'en 2006 pressé par son entourage il décide de les mettre en ligne sur Youtube pour le plus grand nombre; aujourd'hui les cours sont suivis par 10 millions de personnes par mois dans 30 langues.
- L'expérience de l'apprentissage avec un minimum d'intervention (Minimally Invasive Education) a été inventé puis reproduite dans une centaine de lieux en Inde, Cambodge et en Afrique : en 9 mois n'importe quel groupe d'enfants laissé seul devant un ordi dans n'importe quelle langue  arrivera au même standard de connaissance.
- Sugata Mitra : "L'école a été imaginée il y a 300 ans , sur une planète qui n'avait ni téléphones, ni ordinateurs.Un époque où l'on voyageait par bateaux."Il a un projet mondial : l'école dans le nuage , imaginée pour s'adapter à tout endroit de la planète pouvant recevoir des vidéos en ligne. Une bande passante donc et des ...grands mères pour apporter du soutien la chose la plus indispensable à l'apprentissage.
- Tout cela se fonde sur l'approche de Jacotot , professeur de français qui au XIX a expérimenté fortuitement une méthode pour apprendre le français, sans donner de leçon mais en laissant les élèves, apprendre seuls sur un ouvrage bilingue : le processus d'apprentissage n'est pas un processus de remplacement de l'ignorance de l'élève par le savoir du maître, mais de développement du savoir de l'élève lui même.
- Comment Free a t-il inventé avec une équipe de 10 personnes en  2001 la Freebox, à laquelle des milliers d'ingénieurs de France Télécom n'avaient pas pensé ? L'école ne nous pousse pas à inventer mai à dupliquer.
- " Nous connaissons un changement similaire à celui de la seconde moitié du XIX sème siècle , lorsque nous sommes passés de père paysanne à l'ère industrielle et marchande. L'école a fourni un référentiel de compétences pour placer des personnes sur une chaîne de production constituée  d'éléments remplaçables. Nous n'avons plus besoin de cela. A l'ère numérique, il faut apprendre à travailler en équipe, ce qui est actuellement encore considéré comme copier sur son voisin.C'est pourtant comme cela ensemble, que l'on trouvera des solutions qui surprennent." Kwame Yamgnane.
- A Harvard, Michael Porter , père de la stratégie d'entreprise prédit que d'ici 15 ans la moitié des universités us auront fait faillite et seront remplacées par du numérique . Seul le pouvoir de quelques marques comme Harvard et surtout les réseaux qu'elles procurent y survivront.
- il faut apprendre à diffuser des info, lâcher prise, collaborer , cocréer, explique t-il.Cela produit un nouveau type de richesse , mais c'est une rupture culturelle  : il faut faire confiance à la masse , prendre le risque d'ouvrir les vannes..le principe m^me de l'autorité est remis en question.Tout cela est déstabilisant pour les profs." Dominique Boullier , professeur de sociologie à Sciences Po.
- Les Mooc actuellement expérimentés par les universités sont mal employés : si ces cours sont souvent bien fait, ils accentuent la position de mandarin du prof; on a oublié d'inventer l'usage qui va avec. "Actuellement l'éducation dit aux élèves : apprenez et comprenez, vous ferez après.Mais cette réaction n'est plus en phase avec l'époque.Ces jeunes veulent faire et créer." Sophie Pène.