Suite des commentaires du livre de Laure Belot.
#Portrait des métiers de demain :
- La grande inconnue et une question majeure : que faut il transmettre à la nouvelle génération afin qu'elle puisse exercer les métiers de demain ?
- L'absence de compétences numériques comme nouvelle forme d'illétrisme ? d'ici 2020 90% des emplois nécessiteront des compétences numériques.
- Le Futur de l'emploi , étude publiée en 2013 par Frey et osborne, universitaires à Oxford estime que 47% des emplois américains pourraient être automatisés d'ici 2020.
- Même Bill Gates s'y met : "La technologie va au fil du temps réduire la demande d'emplois , en particulier pour les emplois peu qualifiés. Je ne penses pas que les gens aient intégré cela dans leur modèle mental .
- Ne seraient pas ou moins touchés les métiers demandant de l créativité pour développer de nouvelles idées ou s'adapter à des situations inédites; des métiers demandant de prendre des décisions; certains métiers manuels également.
En gros la polarisation entre gros et bas revenus va continuer à s'accentuer.
-Même des professions "intellectuelles " jusque là préservées seront à terme menacées : le professeur (cf 2), les avocats dont la partie analyse relecture de documents peut être réalisée par algorithmes informatiques , les chirurgiens assistés par des machines de plus en plus performantes, les journalistes aidés par des robots agrégeant des textes, les traducteurs..
# Le secteur bancaire : que le système bancaire ait du mal a fonctionné, chacun particulier, indépendant, entrepreneur a pu le remarquer.
-Mais quels que soient ces ajustements une tendance mondiale se confirme : des internautes contournent le système bancaire classique pour obtenir en ligne de l'argent dans des condition plus avantageuses et des sites se multiplient.
"L'assurance et la banque ont vécu dans des systèmes de monopole très organisés et protégés qui risquent d'être bouleversés.On ne sait même plus si les agences bancaires vont perdurer. François Ewald
L'essor des prêts entre particuliers à un taux raisonnable , illustre une demande de la société à laquelle le système bancaire peine à répondre.
"Après la crise de 2008 et la réputation qui en a suivi, le volume des prêts a chuté de façon vertigineuse.Mais les profits eux, sont en hausse.Pourquoi ? car les banques font un profit encore plus important sur le spread ( la différence de taux entre l'argent qu'elles empruntent et l'argent qu'elles prêtent).
- Les plateformes apparaissent comme un nouveau recours : le crowdfunding vient bousculer le secteur et se positionne partout dans le monde entier : création musicale, jeux vidéos, imprimantes 3D, projets de santé."Une campagne réussie valide la maturité d'un projet et sa popularité auprès du public. c'est un test grandeur nature.
"Partout dans le monde des gens prennent conscience qu'ils peuvent aller directement demander de l'agent sur internet, sans passer per des intermédiaires classiques."Liz Wald.
- La vague suivante est déjà en préparation : l'équité crowdfunding ou prise de participation directe dans de jeunes pousses de l'économie.
-Autre forme : le Mont de Piété virtuel ou la possibilité de gager un bien pour obtenir des liquidités .Borro.com né au UKen 2009.
Pour finir Peter Drucker, impeccable : "Peut-on encore accepter que les analystes financiers croient que les entreprises font uniquement de l'argent et non pas, par exemple des chaussures ?"