mercredi 21 avril 2010

Nouveaux concepts (1) : les systèmes immunitaires de Peter Sloterdijk

Nouveau concept : L'objet de cette nouvelle série est précisément de décrire des concepts contemporains (ou plus anciens) pouvant éclairer d'une manière nouvelle la pensée des changements en cours.

Le concept philosophique de système immunitaire développé par Peter Sloterdijk dans sa trilogie Sphères et décrit dans une interview du Magazine Littéraire (avril 2010)
- Quel est son point de départ ? De quoi s'agit-il ? Explorant les formes de rationalité ,il constate qu'après celles du concept , décrite par Platon et du chiffre par Pythagore, il existe celle de la forme. Si tant est que s'il peut exister une forme sans contenu , il ne peut exister de contenu sans forme.
"Il y aurait dans la nature des structures auto créatrices , des émergences qui appartiennent au jeu de la matière elle même et qui créent de façon inhérente des formes rondes ou approximativement telles , comme le tourbillon".
C'est son point de départ , de logos de la matière, penser l'intelligence matérialisée par la morphologie philosophique.

- Quelle est son hypothèse ? Dans ce système, les formes rondes ont ainsi une fonction de protection : elles immunisent les hommes.
L'hypothèse est que l'existence des hommes n'est possible que sous la protection de systèmes immunitaires.
La biologie nous a appris que chaque chose existe sous la protection de sa propre forme.Là ou il n'y a plus de forme , il n'y a plus de chose ( intuition de Platon ). C'est pareil pour l'homme.

- De quoi s'agit-il ? "L'homme a été jeté dans le monde " (Max Scheller) . Il est condamné à la créativité pour survivre. Nous ne sommes pas tant obligés à la liberté qu'à l'ouverture ."Ouverture veut toujours dire ouverture monstrueuse.Pour survivre l'homme doit faire un geste protectionniste de clôture".
Les trois systèmes immunitaires sur lesquels l'existence humaine se fonde : le système des intégrités imaginaire ( le ritualisme,le langage, la religion), celui des règles de droit et de solidarités, et , enfin, celui qui assure au niveau biologique le maintien de notre corporalité".
Sans eux nous aurions certainement disparu, rongé auparavant par ce que Hégel appelle "la fureur de disparition"

- En quoi cela nous concerne t-il ? Dans le changement comment opère cette dialectique entre système immunitaire et fureur de disparition.