vendredi 11 juin 2010

Nouveaux concepts (3) : La bataille du soft power

Frédéric Martel mène à travers le monde une enquête autour de deux idées :
- comment se définissent et se fabriquent les produits de l'industrie de l' entertainment véritables moteurs de l'économie de ceux qui les produisent,
-comment se définit une nouvelle géopolitique et la bataille mondiale du soft power ;l'enjeu : quels seront les produits,formats qui séduiront le plus de publics et par qui seront-ils fabriqué : américains, indiens,chinois, brésiliens, japonais..

C'est à dire finalement comment ces pays sont en train de vouloir conquérir la planète par le biais de leurs industries de production de contenu dans des domaines aussi vastes que : la musique, le cinéma, les séries tv, les jeux vidéos, les chaînes d'info, le web...

Quelques notes prises sur l'entertainment aux usa :
- C'est Joseph Nye ,ancien vice ministre de Bill Clinton qui a inventé ce concept de soft power :c'est l'idée que pour influencer les affaires internationales et améliorer leur image , les US doivent utiliser leur culture et non plus forcément leur force militaire, économique et industrielle ( le hard power) : "le soft power c'est l'attraction et non pas la coercition.Et la culture économique est au coeur de ce pouvoir d'influence qu'elle soit high ou low, que ce soit de l'art ou de l'entertainment, qu'elle soit produite par Harvard ou Hollywood".
- Depuis les années 90 les industries de l'entertainment arrivent en 2ième position dans les exportations us, après l'aérospatial : les studios ont une stratégie commerciale mondiale
- jack Valenti grand patron du cinéma us a tenté une guerre contre la diffusion de films sur internet comme l'industrie du disque avait tenté d'interdire la radio dans les années 1910.
- le multiplexe a depuis longtemps partout remplacé le drive in ( né en 1945 ) autour des shopping center( 45000) et l'extension des banlieues en villes de périphérie : le business se fait sur le pop corn (90% de marge)
- le système américain de production est complexe : en amont l'université , le recherche des moyens publics, une contre culture encouragée dans des lieux alternatifs;en aval des industries créatrices aux capitaux puissants.De nombreux investissements étrangers (japon, golfe, hk,inde) également qui ne "dénaturent" pas le caractère us des produits.Sony fait des films 100% us.
-le capitalisme hip est un capitalisme culturel avancé, global, à la fois très concentré (une poignée de gros investisseurs financent les projets) et très décentralisé (une myriade de petites sociétés créent et fabriquent).Il se transforme en permanence ( plus d'énormes studios figés) et développe une grande technicité et des modes de travail collaboratif autour des "agences de talent" qui gèrent le capital humain. Très libéral ,tous les acteurs sont concurrents entre eux le système ,notamment l'emploi est régi par de puissants syndicats qui à Hollywood distribuent le travail.