mardi 21 septembre 2010

Histoires de changement 2: la Belle Epoque,l'idée de Progrès


- L'idée de Progrès : est diffusée comme une idée très positive. La fée électricité incarne cette mythologie et un récit de progrès continu de l'Age des Cavernes à la belle Epoque se met en place dans les écoles.
Le progrès est concrétisé par une large diffusion des inventions : automobile, dirigeables ,aéroplanes sont présents dans la vile, visibles de tous.
Le progrès permet des avancées "rêvés" depuis toujours comme voler ,se déplacer vite, s'éclairer ..
Beaucoup ont conscience que le monde bascule et ça se fait vite :
- le passage de la marine à voile à la marine à vapeur se fait en une vingtaine d'année.
- dans les campagnes les paysans fauchent à la main comme en 1450. Les premières lieuses batteuses amorcent la mécanisation de l'agriculture et donc l'exode massif vers les villes
- l'arrivée de l'électricité dans les maisons change l'atmosphère, le confort.

- Les créations se font tous azimut et créent les secteurs industriels : loisirs (luna park), télécom (téléphone sans fil), automobile, aéronautique, grande presse quotidienne (invention rotatives)
Ils se créent 500 banques de 1870 à 1913

Il s'impose une vision générale donc que les choses avancent , vont dans le bon sens, pas tout , tout de suite mais le progrès et es bénéfices sont en marche :Pasteur,Curie..

- Périodes de très grande innovation technique et aussi de grande diffusion par la presse scientifique :Nature, Sciences et Vie ,des dizaines de revues tirées à des centaines de milliers d'exemplaires.Se tiennent également de nombreuses conférences jusque dans les grands magasins.Il s'ouvre des maisons du progrès pour expliquer l'hygiène, les sciences...

D'après les conférences de Marc Giget,professeur du CNAM