mardi 2 novembre 2010

Nouveaux concepts (4) : La culture monde (1)


Le concept de culture monde renvoie à la constitution de vastes réseaux médiatiques transnationaux, à la dilatation des industries croissantes déversant un lot toujours croissant de mêmes bien sur un marché globalisé.

Elle s'appuie sur l'économie culturelle et les industries créatives(déjà abordée dans Mainstream et la Bataille du Soft power) dans un double mouvement qui remodèle totalement l'univers de la production et du commerce :
- le monde productif réel s'affiche culturel, utilise ses codes et son esthétique
- la culture revendique une ambition économique et devient industrie.

Cela modifie le statut de la culture :
- avant : la culture était ce qui ordonnait clairement les existences, ce qui donnait sens à la vie en l'encadrant par tout un ensemble de divinités, de règles et de valeurs, de systèmes symboliques.
- avec la culture monde : toutes les composantes sont en crise (Eglise, Famille, idéologies, politique, rapport entre les sexes, consommation , art , éducation) et pas un n'échappe au processus de déterritorialisation et de désorientation.

il en résulte un état d'incertitude et de désorientation sans pareil des individus avec 5 moteurs et plusieurs conséquences majeures :
- le marché , le consumérisme, la technoscience, l'individualisation, les industries culturelles et la communication constituent les principes organisateurs de fond
- au plan anthropologique : une nouvelle relation vécue avec le lointain, une intensification de la conscience du monde comme phénomène planétaire comme totalité et unité : dorénavant ce qui se produit à l'autre bout de la planète suscite là ou nous sommes des réflexions, des peurs, des haines, des réflexes d'empathie.
- au plan politique : elle consacre deux grandes idéologies d'essence "cosmopolitique" : l'écologie et les droits de l'homme.
D'après Gilles Lipovetsky in L'Occident mondialisé, Grasset mars 2010