vendredi 30 août 2013

La Communication augmentée : à la base de la digitalisation

Nous avons inventé ce concept en 2011 pour décrire de notre point de vue le "processus" en cours de digitalisation.
De quoi s'agit il ? Pour quoi faire ?
La rupture digitale est bien et peut être avant tout une rupture de usages et des comportements.
En s'appropriant la technologie le consommateur s'est affranchi de l'espace et du temps dans ces comportements d'achat et a surtout repris la main sur les processus.
Fini le comportement de processus classiquement décrit par les ouvrages de marketing, vive le tout en m^me temps ( information, achat, question, sav) , le tout en tempes réel et en multi canal svp !
La communication augmentée décrit ce double mécanisme d'appropriation et d'affranchissement des consommateurs passant d'une logique de communication du message à une logique conversationnelle.
Une communication augmentée pour le consommateur de ces nouvelles potentialités.
Mais pas seulement : une communication augmentée également pour le marketer à qui elle offre une infinie potentialité.
En effet si dans un 1ier temps les marketers ont bien souvent expérimenté des dispositifs, des opérations , de nouvelles mécaniques ,
il s'agit dans une seconde phase d'inventer l'organisation et les modes de fonctionnement qui rendent possible ces potentialités.
Ce pourquoi nous pensons que les 10 prochainesannées années seront consacrées à l'invention du managment de la communication augmentée