samedi 5 avril 2014

Expressions (22) C'est un vrai sujet


Expression des "executive people" elle organise et divise le monde de l'entreprise en deux : celui des vrais sujets et le reste, les faux qui ont l'apparence des vrais  et qui n'en sont pas.
Dès l'Antiquité  le sujet est celui qui est soumis à une autorité absolue , les sujets du roi par exemple; mon arrière grand mère (née en 1891) parlait encore de bons ou de mauvais sujets pour qualifier les personnes qu'elle croisait.

Puis à partir Montaigne on parle de ce qui est soumis à la pensée, pour s'étendre aux oeuvres artistiques  en général, à la philosophie, au droit, à la logique, à la grammaire
Bref tout ce qui mérite de notre part une attention rationnelle  et absolu est désigné (par qui d'ailleurs ?) comme sujet, au point où nos plus grands concours et examens ne sauraient s'en passer.

Il était donc bien normal que l'univers de l'entreprise lui accorda également une place de choix en qualifiant de sujet tout ce qui mérite non seulement la plus grand attention , mais aussi va entraîner une série de discussions ou d'actions collective.
Car l'heure du sujet est toujours un peu grave et celui qui désigne les vrais, des faux,est à coup sur  un personnage de pouvoir qui sait et à autorité à distinguer parmi toutes les informations qui nous bombardent, tous les objectifs et projets de toutes sorte qui nous envahisse, les vrais sujet.
Celui là est un vrai sujet !