mardi 6 mai 2014

Accélération 4 : Accélération technique et révolution des repères spatio-temporels

Accélération : ou comment définir notre monde post moderne  par une transformation du temps

Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.


Cette transformation  des repères spatio temporels a révolutionné les formes dominantes d'interprétation du monde et de soi même et fortement influencé les formes de subjectivité et de socialité.

1/L'espace :
- Dès avant les innovations techniques de la moitié du XiX apparaissent les prémisses d'une accélération sous l'influence de la construction du réseau routier et des percements des canaux: la vitesse moyenne des calèches françaises a plus que doublé entre 1814 et 1848 passant de 4,5 à 9,5 km/heure

- Ces accélérations techniques sont déjà l'indice d'une transformation d'une conscience du temps et de l'espace qui s'exprime par une indépendance de plus en plus grande de l'un par rapport à l'autre.
-> développent de la cartographie
-> introduction en 1912 d'un temps mondial unique
L'espace s'est réduit de 1à 60 depuis le XVIII° siècle

-La conscience de l'espace est étroitement liée à la manière dont on se déplace en son sein :
-> tant que nous nous déplaçons à pied nous le percevons de façon qualitative : nous le touchons, sentons..
-> le construction du réseau routier fait que nous le franchissons avec une efficacité maximale, le terrain s'aplanit
->l'invention des autoroutes réduit encore l'espace, le comprime, l'homogénéise
->l'avion permet l'expérience de l'anéantissement de l'espace en perdant toute relation avec la surface terrestre
Les voyageurs modernes ne luttent plus contre l'espace mais contre la montre.

-L'espace devient de plus en plus contingent et remplaçable,Virillo dit que le processus de dynamisation se renverse dialectiquement en un processus de pétrification dans lequel les personnes et les biens ne se déplacent plus du tout.
Ainsi ces ados de pays développés passant trop de temps inactifs devant des ordinateurs courant le risque de voir leurs capacités d'orientation et de motricité s'étioler .

2/Le temps :
Le temps perd de plus en plus son caractère unilinéaire et sa fonction d'orientation parce que les relations entre les causes et les effets semblent se dissiper peu à peu.
- sur internet les informations, les données entrées à des moments différents et qui apportent des renseignements sur des époques  distinctes se retrouvent côte à côte sans hiérarchie , ni division
- les formes modernes de communication asynchrone (e-mail, répondeur) permettent de détemporaliser
- à l'échelle de l'histoire mondiale se succèdent des événements qui semblent appartenir à des époques  très différents : découverte du génome et 11 septembre
- l'allongement de la vie génère des séquences différents  à : formation - travail - retraite se substitue : formation-travail -formation -travail/retraite

Par la modernisation les rapports au temps et à l'espace sont fluidifiés c'est à dire transitoires, modifiables set continents .
La solicitation de la société propre aux techniques de déplacement dissout le lien ancestral entre le sujet et son espace territorial .
La mise en relation potentielle de tous avec tout le mode , à chaque instant par les technologies est un présupposé essentiel de la transformation des relations sociales dans le processus de modernisation.