jeudi 16 mars 2017

Expression 38 : Alignement des planètes

 Cela n'était pas arrivé depuis depuis onze ans et  m'a échappé plutôt échappé lorsque cela c'est produit : en février  2016 toutes les planètes visibles à l'œil nu ce sont alignées et sont devenues observables .
 "Ce bel alignement a été rendu possible par l'arrivée de Mercure dans le ciel, peu de temps avant le lever du Soleil. Les cinq corps, Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter paraissent alors alignés, sur un grand arc d'un peu plus de 100°, ce qui oblige à tourner la tête pour toutes les apercevoir (inutile donc de vous munir de jumelles ou d'un télescope...)." nous racontait alors le Figaro.
Je ne connaissais alors ni le phénomène , ni l'expression, même si je me rappelais l'alignement des deux soleils de Tatouine , la planète originelle de la famille Skywalker, repère des pires brigands dans Starwars.

L'expression a quitté ensuite l'espace pour s'imposer dans la sphère économique pour marquer une conjoncture aussi favorable qu'exceptionnelle comme par exemple , en 2016 , la conjonction de taux de crédit et de cours du pétrole très bas.
Les planètes resteront elles alignées très longtemps ?