Gros phénomène éditorial depuis le succès de Sapiens, où il racontait comment un primate a pu devenir maître de la planète en 70000 ans et 3 révolutions (cognitive, agricole et scientifique) , Noah Harari revient avec une nouvelle histoire , celle du futur.
A observer donc comme phénomène de la nouvelle pensance à travers ses admirateurs de Bill Gates
à Barak Obama.
#La thèse centrale du livre : après avoir résolu ses problèmes millénaires , l'homme va pouvoir se hisser au rang des dieux : la caractéristique d'un Dieu est de fabriquer du vivant et nous sommes en train d'acquérir ce pouvoir; une autre caractéristique est l'immortalité; or quand on peut remodeler la vie, on peut remodeler la mort.
Homo deus serait donc un processus évolutif d'homo sapiens déjà en cours.
#3 techniques pour améliorer notre espèce : le génie biologique qui consiste à accélérer la sélection naturelle.Le génie cyborg est plus radical puisqu'il consiste en conservant le cerveau organique comme unité centrale à augmenter d'autres éléments électroniques, chimiques ..les différents organes.
Enfin le génie des êtres non organiques
#Les religions : elles sont toujours importantes pour unir (relier) les gens et générer des conflits mais le retour de Dieu est un mirage car les monothéistes n'ont plus rien à nous dire sur nos vies modernes.Que prédisent la Bible et le coran sur l'intelligence artificielle ou la génétique ?
#Le bonheur : difficile de dire si un monde qui améliore les conditions de vie, donc les attentes augmente le bonheur. Il augmente le pouvoir de l'homme mais pas le bonheur. La nature humaine développe un état permanent d'insatisfaction. Celui ci dépend plus de notre système biochimique, qu'il faudra, que l'on saura certainement truquer à l'avenir.Déjà c qui se passe avec les psychotropes depuis des années.
#Le réchauffement climatique : il risque de faire des millions de morts mais l'élite y survivra et cela stimulera comme les deux guerres au XXième siècle les avancées technologiques.
#Les inégalités vont donc croitre : les grands produits seront les esprits, les cerveaux et les corps et l'écart entre ceux qui pourront se payer des évolutions et les autres sera de plus en plus important. Homo deus et homo sapiens pourront très bien cohabiter comme siens et néandertal.
#Le danger est que l'individu perde de la valeur au détriment de l'ordinateur car les ordinateurs vont remplacer les humains pour conduire une voiture, élaborer un diagnostic de maladie et de nouveaux emplois vont apparaitre.Le problème est qu'ils demanderont des compétences élevées en compétences et créativité.
Cela risque de provoquer de gros problèmes car devoir se réinventer sans cesse provoque de terribles angoisses.
#De nouvelle(s) religion (s) dataïstes pourraient apparaitre. A partir du moment ou la légitimation de l'autorité ne passe plus par Dieu, comme sous la monarchie divine, ou par le peuple comme sous notre actuelle démocratie mais via les algorithmes, la prochaine risque de consister à se débarrasser des humains pour faire confiance "à ceux qui savent" dans ce nouveau monde , c'est à dire les algorithmes ou les datas.
Cela revient à considérer que la vie n'est pas fondée sur des forces physiques ou des molécules mais sur des flux de datas