mercredi 5 décembre 2018

Commentaire 48 : 21 Leçons pour le XXIème siècle 2/4

La fusion de l'info tech et de la biotech menace les valeurs modernes et bouleverse le champ politique.

La Politique :

#Communauté : en 2016 le séisme politique américain a ébranlé toute la Californie, au point où Marc Zuckerberg a publié un manifeste annonçant : "nous allons nous mettre à déployer des outils qui construisent des communautés."L'objectif avait tant d'importance pour lui , qu'il a juré de changer toute la mission de Facebook en ce sens.
Il parait convaincu que l'IA de Fbk peut non seulement identifier des communautés qui aient du sens "mais aussi "renforcer notre tissu social et rapprocher tout le monde"
Les communautés physiques ont une profondeur que les communautés virtuelles ne sauraient égaler, du moins dans un proche avenir.

#Civilisation : il n'y a qu'une seule civilisation au monde même si des thèses comme l'affrontement des civilisations prévalent. Pour ses défenseurs jamais les pays musulmans n'adopteront les valeurs occidentales jamais les pays occidentaux ne parviendront à assimiler les minorités musulmanes.
Cette thèse est trompeuse car le fondamentalisme islamique  incarne bel et bien un défi radical mais la civilisation qu'il défie est une civilisation mondiale plutôt qu'occidentale.
L'analogie entre histoire et biologie qui sous tend la thèse du choc des civilisations est fausse : les groupes humains sont foncièrement différents des espèces animales en ce sens que s'ils peuvent avoir des systèmes sociaux distincts, ceux ci ne sont déterminés génétiquement comme pour le chimpanzé ou le gorille ,qui sur des centaines de génération conservent des comportements différents et stables .(les chimpanzés vivent en groupe mixte mâle , femelle; les gorilles vivent sous l'autorité d'un mâle dominant qui instaure un harem)
Ce qui fait un système social , c'est ce que les individus en font, avec même la possibilité pour un individu de tisser des changements forts.

Une autre différence forte avec les animaux : si les espèces se scindent souvent jamais elles ne fusionnent .il y a 7 millions d'années chimpanzé et gorilles avaient les m^mes ancêtres : dès lors qu'ils se sont séparés, ils ne se sont plus jamais rapprochés.
Les tribus humaines ont tendance à se fondre au fil du temps dans des ensembles plus grands.
Cette unification est un processus qui suit deux grandes formes :la création de liens entre groupes distincts et l'homogénéisation d'un groupe à l'autre.
La mondialisation a ainsi atteint un 1ier sommet en 1913 puis amorcé un long déclin à l'époque des guerres mondiales et de la guerre froide.
Ainsi il y a 1000 ans , la planète connaissait des douzaines de modèles politiques différents
Aujourd'hui un m^me paradigme politique est pus ou moins partout reconnu et accepté.
200 états partagent les m^mes protocoles diplomatiques et lois internationales communes.
Tous les états qui réussissent se ressemblent mais chaque été failli, échoue à sa façon.
Les hommes ont également expérimenté bon nombre de modèles économiques et là encore ..
Nous sommes donc à une époque où politique, économie, santé reposent à des variations près sur les mêmes schémas.


#Nationalisme : puisque l'humanité forme une même civilisation avec les m^mes défis et les m^mes opportunités, pourquoi de plus en plus de pays (russie, usa, europe de l'est, inde, japon, chine, angleterre...) se réfugient-ils dans le nationalisme ?
Depuis la nuit des temps, le nationalisme n'est-il pas le plus sur chemin qui mène à la guerre ?
Comme le proposait déjà Johnson lors de la présidentielle de 1964, au pire moment de lima guerre froide : "Voici le enjeux.Construire un monde où tous les enfants de Dieu puissent vivre, ou sombrer dans les ténèbres.Nous devons nous aimer les uns les autres ou mourir".

Le défi nucléaire : malgré les discours alarmistes ,les guerres font aux-jourd'hui moins de morts que l'obésité et à part la Syrie et l'Ukraine peu de frontières ont bougé depuis 1945. Il été extrêmement difficile de construire un régime internationaliste capable de stopper la guerre nucléaire et de préserver la paix dans le monde; il s'agit de le conserver en l'adaptant aux nouvelles puissances : Chine, Inde...


Le défi écologique : la nouvelle menace d'effondrement vient de l'écologie.
L'agriculture industrielle intensive repose sur la fertilisation artificielle des terres avec quantité de phosphore qui empoisonne ensuite rivières , lacs, et océans.
La plus grande menace est climatique : à la différence de ma menace nucléaire, c'est un danger présent. Nous approchons d'un certain nombre de points de basculement au delà desquels nous ne maitrisons plus rien.Par exemple le réchauffement fait fondre la calotte glaciaire, la planète réfléchit moins la lumière du soleil vers le cosmos et la planète absorbe de plus en plus de chaleur et la fonte des glaces est toujours plus rapide.
Il est décisif d'agir donc maintenant , mis en 2018 les émissions de gaz à effet de serre continuent d'augmenter.
Le défi technologique :  en l'espace d'un siècle ou deux , la combinaison de la biotechnologie et de l'IA pourrait se traduire par des traits corporels, physiques et mentaux en rupture totale avec ceux des hominidés

Vaisseau spatial terre : avec l'approfondissement de la crise écologique , le développement des technologies à haut risques et à gains élevés va s'accélérer (jouant le rôle des 2 guerres mondiales au XXième siècle. Les nations confrontées à un cataclysme climatique pourraient être tentées par des paris technologiques désespérés. Ce qui mécaniquement pourrait entrainé le risque de guerres apocalyptiques  en accroissant les tensions mais aussi déstabilisant le rapport de force nucléaire.
Certains pourraient conclure, renversant ainsi la logique de dissuasion nucléaire,  que la destruction de l'ennemi serait plus profitable.
Les états nations ne sont donc plus le cadre adéquat pour relever ces défis de l'époque .Nous avons besoin d'une nouvelle identité globale.