mardi 7 juillet 2015

Ou en est on vraiment de la transformation digitale des entreprises ?

Retour à  septembre 2014 et à cette étude du cabinet de stratégie  Roland Berger qui m'avait un peu échappé et a été abondamment citée  dans le livre de Bernard Stiegler, La société automatique   dont j'ai récemment parlé.
Les points de vue ou points d'observation ne sont si ce n'est opposés, au minimum radicalement différents, comme deux éclairage d'un même processus à l'oeuvre , observé par un philosophe d'un côté et des" business stratégistes "de l'autre.
Les rapprocher a un sens celui de tenter de laisser s'exprimer les oppositions fécondes pour mieux saisir le phénomène de fond.
Racontons cette étude en 9 images :
1/Il existe 6 raisons pour les entreprises d'accélérer la transformations numérique


2/Seule une infime minorité de 12 % des entreprises a accompli cette mutation


3/L'impact du processus est perçu différemment selon les fonctions

4/Il existe un lien fort entre indice d'évolution numérique et évolution du CA

5/Le secteur Information et communication est le plus avancé des secteurs de l'économie

6/Les  composants de l'indice de maturité 

7/ Les principaux freins de développement de ce processus

8/ Comparaison par secteur des domaines d'investissements prioritaires

9/ Quelques pistes pour avancer :
Pour ceux qui veulent aller plus loin : étude Roland Berger Du rattrapage à la transformation