jeudi 2 juillet 2015

The Family : nouveau modèle de l'incubateur

Dans le cadre des extra de l’APM, j’ai eu le plaisir d’assister ce matin à une présentation de l’incubateur
dont tout le monde parle: The Family
Oussama Ammar en personne (comme on nous l’a présenté , un peu trop ,non ?) fait une conférence de présentation de son modèle et en profite pour puncher quelques idées reçues sur son métier et les VC

#The Family ,une vision différente du modèle de l’incubateur classique :
- Ce n’est pas un lieu d’hébergement des  start up  mais  un lieu de conférence , de rdv, d’interview; pour eux une start up doit construire son propre environnement, son système de développement , s’inventer par elle même 
- Il définit son modèle comme celui d’un actionnaire minoritaire de long terme : à l’inverse du marché classique, ils prennent 1% au départ et opèrent une montée en puissance au capital à  chaque levée (à condition qu’elles aient lieu)
Leur vision est proche de la roulette : l’espérance de gain est négative (-2,4) mais quand on gagne le potentiel est plus important qu’à tout autre jeu .
Pour eux les start up obéissent au même type de loi : très peu de chance de réussir mais si on gagne on peut gagner 1000000 fois sa mise donc beaucoup 
Habituellement dans les start up plus on prend de risque , plus on a de chances de perdre : ils renversent et industrialisent le modèle en prenant très peu de participation dans le plus grand nombre possible de start up.
Actuellement ils ont investi dans environ  270 start up : 40 valent plus de 50 millions, 1 vaut plus que toutes les autres, la moitié ont fait faillite.Leur objectif est d’en prendre 200 de plus en un an.

Leur modèle économique s'appuie en fait sur deux piliers : une société de prestation de services (conseil, formation,..) qui pour vocation à gagner de l'argent et faire vivre l'ensemble du système, une société d'investissement qui a pour vocation de..perdre de l'argent à court terme bien sur.


- Un autre élément de vision est que ce qu’on appelait avant « les avantages compétitifs », "les facteurs différenciant" , tout cela n’existe   plus dans l’économie numérique, où ce qui compte avant tout c’est  la vitesse d'exécution ;
D’où l’idée que les idées comptent moins dans la capacité de réussite des individus : ils se refusent de plus en plus à évaluer les idées a priori (sauf en terme de déjà fait, non rattrapable ..) car une moins bonne idée avec une très bonne équipe a plus de chances que ..

- Dernier élément sur la nature de l’accompagnement, du mentoring : là aussi ils ont tendance à renverser les idées reçues.
 L'info est devenue 1 commodité en étant  accessible à tous sur  Google . La plupart des gens peuvent devenir expert de certains secteurs en moins de 3 mois, ils le voient tous les jours.
Conséquence (selon eux !) : le mentorat d'expertise disparaît au profit du mentorat collectif : le mimétisme est plus fort que la transmission.
Il raconte l’anecdote d’un dîner ou un jeune dirigeant racontait comment il avait fait sa 1ière levée de fonds ; résultat : chacun autour de la table s’est dit que si lui l’avait fait .. et tout le monde a très vite disparu pour travailler.
Le grand problème des vc est qu'un entrepreneur ne se crée pas parce qu' il a des  bons conseils mais parce qu’il est dans un environnement favorable.
C’est la , sein moi la bonne posture du Business coach : accompagne le dirigeant entrepreneur  à créer les conditions favorables à l’émergence de son projet - une problématique ou se mêlent à la fois les dimensions business bien sur ( l’entrepreneur a quelques savoir faire) et humaines (ses motivations et façons de faire propres)

# Pourquoi la Silicon valley est toujours le centre du monde numérique
Aujourd'hui tout le monde est fasciné par les start up  de la  valley : mais attention quand quelqu’un va visiter les entreprises, il ne rencontre que des PR qui l’eus font un exposé marketing de leur entreprise : un peu comme si en revenant de Disneyland on pensait avoir vu la jungle !
Tout est un peu caché dans la Valley mais elle pèse toujours plus de 20% du PIB numérique (contre 2% pour l’Europe)
La Silicon valley est un écosystème particulier :
- le seul ou il y a plus d'argent que de projets
- le retour : tout le monde aide tout le monde; tout le monde a connu un traumatisme de voir passer une fortune ; ils sont dans une culture ou l'évaluation des idées ne compte plus, une commodité 
- le bout du monde : un isolement incroyable ; pendant 30 ans ils ont créé une bulle qui n'intéressait personne ; les Pdt de la valley ne voyagent pas , tout se passe la bas
Jamais le pouvoir pouvoir de démultiplication  des individus n’a été aussi grand . Encore faut il l’organiser : il y aurait   650 designers chez Sony contre 16 chez Apple pourquoi ?
- Quelle la bonne valo pour Uber ?
Uber a levé 5 milliards et est valorisé à 50 milliards est ce justifié se demandent les journalistes ?
Dans  10 ans des experts estiment que cette société casera valorisée valorisé à 1 trillons ou rien
Pourquoi ? Comment ?
Actuellement ils sont toujours en survie : soit ils passent leur problèmes juridiques  et fondent un nouveau monopole , soit  non
La valorisation se fat au regard du marché sur lequel ils pourront installe ce monopole :
- Soit c’est le  marché des taxi qui pèse 57 milliards
- Soit  on dit uber est une alternative à la voiture et la société pèse le marché des voitures : elle vaut 500 milliards
- Soit  on dit que uber fidélise 5 millions de chauffeur et  devient : société de transport + société de de logistique +société de livraison  la Et donc la valo est beaucoup  plus forte

Pourquoi G7 ne réussit pas à les copier ? ils on fait une app  la seule page  qu'ils n'ont pas copié est celle qui fait toute la valeur du système : celle de la notation des chauffeurs, qui fait qu’ils sont polis, serviables, sympa
L'expérience de uber est unique par sa structure de feed-back qui permet à tout moment de noter la relation client : l'avantage client est à la source du succès de uber
Les protestations des taxis : ne font qu’accélérer le go to market d'uber par leur violence; ils feraient mieux de faire une semaine de gratuité et de distribuer des photos de leur faille qui vivent grac au taxi
Uber est très malin politiquement : ils s'appuient sur le soutien des conso , plus fort que la loi
Là encore nous sommes bien de la démonstration que le capital et la techno  font  tout . La grande question est toujours pour passer d’un monde à l'autre : peut on adopter en  interne le système de management qui crée la valeur avec les clients ? 
Uber est très malin politiquement : ils s'appuient sur le soutien des conso , plus fort que la loi

- MOMENTUM machines un futur concurrent pour mac Do ?
Qu’est ce que c’est ? Une machine a faire des burgers excellent avec de très bons ingrédients avec une précision de découpe et de cuisson difficile à copier par l’humain et bien sur à la source du succès (concours de chef )
Leur modèle part de l’analyse du prix d'un burger : 20 cts pour le personnel, 3€ pour le loyer :  les resto sont avant tout des boîtes immobilières et les coûts de personnel négligeables
De plus l’eus machines prennent moins de place qu’une cuisine complète
Résultat : MM est beaucoup plus rentable en prenant des plus petits emplacements et en concentrant le personnel sur du service, de l'événementiel 
La force du modèle est  que si Mac do veut le dupliquer  cela lui demandera trop d'efforts de structurels 
2 réponses possibles pour  Mac do : les racheter ou interdire ales machines par la législation 
Il y'a 20 ansMM serait devenu un fournisseur de Mac do


- Conclusion : Le monde du venture est contre intuitif en quelques règles
-La technologie ne fascine que ceux qui ne la connaissent pas ; c'est une commodité
Beaucoup d'ingénieurs ont pris des postures de chamans , avec une info d'avance mais il ne faut pas se laisser impressionner : pas besoin de comprendre comment fonctionne un moteur pour conduire une voiture
"La techno est au projet ce que la fosse sceptique est a une maison de campagne"
La techno est juste un outil, pas une arrivée sur le marché , pas une réduction des coûts
- dans le numérique la montée en puissance est un gage de qualité ; on est passé d'un monde ou les investissements étaient lineaires, a un monde coûts fixes 
Cela ne coûte pas plus cher de faire tourner Google pour 100 ou 1 millions d'utilisateurs, par contre la qualité est meilleure 
FCBK : 1 ingénieur pour 250000 serveurs dans le data center ; ce qui suppose un haut niveau d'investissement et d'organisation
- le marketing est mort : le rôle du marketing est de transforme un produit inconnu a un produit connu; pas un mauvais en un bon
Car tout se sait sur le web et les conso sont féroces sur la qualité
- dans le monde industriel le modèle c'est réussir ; dans celui du numérique la norme c'est d'échouer : dans le lot des start up il y a 1 major qui se révèle par an 

Voilà fin du voyage au pays des incubateurs, un pays merveilleux où comme dans les meilleurs westerns ,il semble tout aussi important de réfléchir et d’agir vite que de bien construire sa légende.