mercredi 8 février 2017

Expression 36 : Le vivre ensemble


Ces derniers temps (et pour combien de temps encore ?) resteront largement marqués par cette  succession d'attentats barbares sur notre territoire national et les très nombreuses réflexions ou interrogations qu'elle a pu susciter.
"Le vivre ensemble " est un concept qui a alors émergé (au moment de l'attentat de Charlie Hebdo, me semble t-il ), au point de devenir la pierre angulaire de tout discours politique .
Durant quelques mois de nombreux débats se sont interrogés sur les possibilités ou  les conditions du "vivre ensemble". Tout ou presque relevait du fameux "vivre ensemble".
Ce qui me frappe , tout d'abord, c'est que ce concept entérine la notion de communauté , sans  bien sur la nommer. Il s'agit d'établir les règles de vie entre soi, sous entendu entre les communautés et non plus au sein de la communauté nationale.
Evidemment cela nous ramène à cette citation de Martin Luther King : "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir comme des idiots"pour nous rappeler qu'à l'ère de la globalisation les débats s'internationalisent et se modélisent par des formes d'exportation du soft power (vidéos, séries, films)
Deuxième remarque de la société ou plus exactement des conditions de vie en société il n'est plus question. Comme on intégrait ici un déplacement du débat ou de l'attente  : du sociétal-politque au communautaire et à ses représentants?