vendredi 6 février 2009

Crise dans la com. (2)

- L'intégration du digital dans les groupes :
Pour JMD cela reste le grand sujet ,ce qui suppose de passer d'une logique de communication à 360° à une logique de la conversation avec le consommateur ou il s'agit d'entretenir avec lui une relation le plus longtemps possible.
Cela nécessite de revoir les modes d'organisation : pour Adidas à Amsterdam , deux équipes se relaient dans la journée , un le matin d'anticipation des sujets, la deuxième de production avec intégration du juriste pour maintenir le flux.
ML souligne que pour Delta air lines, Digitas va jusqu'à gérer la transaction à partir de messages déclenchés juste avant le vol pour vendre les derniers sièges libres en promo. L'agence évolue donc dans ses missions.
Même si tous constatent que les modes (temps passé) et niveau de rémunération ne sont pas au niveau du service rendu et de la valeur ajoutée créée.

-Les opportunités liées à la crise :
Malgré leur convergence de vue des différences de stratégie existent :
Pour Publicis positionner Digitas au centre
Pour Havas : rapprocher agzence de création et agence média
Pour Omnicom : mettre l'accent sur les talents, la formation et les méthodes.

- L'influence française dans la publicité internationale :

En forme de conclusion positive le constat est fait qu'en matière de marketing et de publicité l'influence française va bien au delà de son importance économique.Trois exemples :
- Une étude récente internationale sur les marques qui montre que : sur les 100 plus grandes marques mondiales, 10 sont
françaises. Sur les 10 marques qui ont le plus de potentiel, 4 sont françaises.
-La taille internationale et l'influence des deux groupes Hava s et Publicis.
-Des méthodes, outils comme le média planning, la gestion de portefeuille de marque, la communication intégrée qui nés
en France se sont exportés .