vendredi 13 février 2009

Temps de crise 2- La Der des Ders


" A diverses époques de l'avenir, dans vingt ans, dans cinquante ans, dans cent ans, on voudra savoir comment la Grande Guerre s'est passée ; on recherchera les récits, les souvenirs des acteurs, des témoins ; on se passionnera pour ces lectures. Et s'il arrivait, comme chacun le souhaite, que le monde vécu désormais en paix, c'est alors et surtout que nos descendants voudront savoir comment s'est accomplie cette époque tragique [...]. La guerre mondiale leur apparaîtra avec toute sa grandeur : elle leur imposera la reconnaissance" ¹.
Mon escadron en bleu horizon, Francois du Ronchey, , 1932. Extrait de la préface du Général P.-E. Bordeaux, P. VII.

Voilà ce qui ne s'est pas passé et que tout le monde croyait évident dans les années 20-30 :désormais il n'y aurait plus de guerre.Malgré tous les villages écrasés ,les villes dévastées, ,les êtres humains déchiquetés, gazés, défigurés et les dix millions de toutes nationalités, Français, Allemands, Russes, Autrichiens, Anglais, Belges, Serbes, Italiens, Canadiens…,
20 ans plus tard se déclenchait la seconde guerre mondiale et l'horreur absolue de la shoah.
"Le propre de l'homme c'est de ne jamais apprendre " dit quelque part Cornélius Castoriadis , c'est cette même question que se pose Jacques Attali à la fin de son livre ,peut être la seule question qui vaille : allons nous en sortir ?
Ou comment faire évoluer un système en boucle depuis plus de 30 ans qui s' auto nourrit de chaque crise pour gonfler à chaque fois un peu plus sa capacité de destruction économique et sociale.
Si le monde financier est très complexe ( c'est du moins ce que nous disent tous ces acteurs )il est aussi systémique comme tous les autres et cautériser un système en crise ,c'est toujours lui donner la possibilité de refaire plus de la même chose pour retrouver sa situation d'équilibre. Comment casser ce cycle de la crise pour changer de paradigme.
Arrivera t-on à un Yalta de la régulation financière rétablissant des règles du jeu plus vertueuses et notamment de nouveaux rapports entre acteurs et régulateurs?
C'est ce qu'appelle de ses voeux Attali à travers l'idée d'une nouvelle organisation politique mondiale , c'est aussi ce qui le pousse au pessimisme quand il s'interroge sur sa faisabilité.
Alors s'il a fallu en Europe près de 1000 ans pour sortir des crises féodales , 100 ans pour sortir des guerres mondiales, combien de temps faudra t-il pour sortir de ce cycle et pouvoir enfin parler de la Der des Ders.