mardi 10 février 2009

Temps de crise1 -La drôle de crise avant la crise


Toute le second semestre 2008 a été marqué par ces annonces catastrophiques provenant des marchés financiers : milliers de milliards de perte, renflouements en cascade ,dépôts de bilan isolés, tractations internationales , menace d'effondrement général bref des nouvelles désastreuses d'un front terrible et lointain pour les citoyens du commun,ou les défaites s'accumulent sans que personne ne semble véritablement maîtriser la situation sur le terrain des opérations.
Des nouvelles d'un font qui nous touche mais pas encore dans nos chairs : pas encore de parents ou de voisins qui tombent ,de retour d'estropiés à l'arrière, la canonnade est encore lointaine.
C'était la drôle de crise avant la crise, comme le drôle de guerre avant la guerre en 1939 : tout le monde en parlait , voyait les financiers et politiques concernés s'agiter,avoir de plus en plus de mal à masquer leurs craintes face à la gravité des événements et leurs inévitable transformation en crise économique majeure pour le pays; chacun la sentait donc inévitable et tentait de prendre quelques mesures .
Les vacances de Noël furent vécues comme la dernière trêve avant la bascule dans l'inconnu de cette année 2009 estampillée par tous avant même d'avoir démarré comme année 1 de la terrible crise qui s'annonçait.
Chacun attendant les signes de...
Pour nous aider à nous projeter au delà mentalement, à ne pas totalement baisser les bras M. Attali aura la bonne initiative de publier dès janvier un livre intitulé : "La crise et après ?" Récit très pédagogique de la crise financière ,écrit comme un polar il décrit les événements,propose des explications et s'essaie même à un catalogue de mesures pas toujours très faciles à mettre en place au point ou on se demande comment le polar va finir.
Ce que je retiens dans cette tentative c'est ce que les sportifs appellent la préparation mentale avant la compétition c'est à dire visualiser que l'on soit skieur, marin ou handballeur que l'on peut passer la ligne d'arrivée ,atteindre le coup de sifflet final en vainqueur car comme le disent les golfeurs devant une rivière à survoler , "tant que tu ne visualise pas l'autre rive et que tu verras la rivière, ta balle tombera dedans.