lundi 16 mars 2009

Le Commencement d'un monde = les 5 révolutions (2)



Tout se passe comme si nous vivions simultanément l'avènement de 5 révolutions.
1.La révolution économique :
La plus visible actuellement par les effets de la crise financière, celle que l’on baptise habituellement la Mondialisation . On en parle assez peu pour préférer laisser se quereller deux parties opposés : les libéraux ,le « tout est formidable « d’Alain Minc contre le Monde Diplo , « c’est une catastrophe.
En réalité ni bonne ni mauvaise , elle est évidemment les deux à la fois et demande de nouvelles règles du jeu.
L’enjeu central est la déconnexion de l’économie et de la politique ; du marché et de la démocratie.
L’un et l’autre étaient intimement liés, ils ne le sont plus.
Il s’agit de réinventer ces règles à partir de la démocratie et pour le moment les 3 solutions préconisées sont toutes mauvaises ou pas opérationnelles :
o le souverainisme : revenir en arrière , faire à nouveau dépendre le marché de la démocratie , faire re –rentrer le liquide dans la bouteille ou le dentifrice dans le tube ; ça ne marche pas.
o Le marché européen : augmenter la taille de la bouteille et réglementer à partir de l’Europe au risque d’être rapidement dépassé et non suivi par les pays émergents
o La mondialisation des règles par l’extension de la démocratie et des droits de l’homme.
Actuellement on joue sur les 3 pistes de façon imparfaite.

2. La révolution digitale :
Ce n’est pas simplement d’utiliser un téléphone portable ou un ordinateur mais petit à petit de concentrer toutes les activités humaines sur informatique : entreprise, finance, éducation, culture, moyens de communiquer…
Nous sommes au tout début de cette révolution commencée dans les années 90 .
C’est comme la découverte d’un 6ième continent dont on ne connaîtrait ni les dimensions, ni le rapport au temps , ni les règles du jeu.
On ne sait pas encore penser ce lieu , on sent bien que nos concepts de temps et d’espace y sont friables ; il n’y a pas encore d’état de droit et il est difficile à instaurer faute de territoire de rattachement.
On ne sait pas et pourtant toutes nos activités s’y installent petit à petit.
La crise financière actuelle témoigne également d’un télescopage entre ces deux mondes .
3.La révolution génétique :
L’homme n’a plus seulement les moyens d’intervenir sur le monde (prométhée) mais sur la vie elle même ( reproduction de la vie- mutation –invention d’espèces..)
Cela nous place devant des questions plus nouvelles et plus importantes encore.
Exemple 1 : On peut créer une espèce de singes phosphorescents à partir du croisement génétique de singes et de méduses ; ces animaux pouvant se reproduire formant une espèce.
Exemple 2 : Un enfant peut avoir aujourd’hui jusqu’à 5 parents différents tous légitimes : père biologique donnant son sperme/mère biologique donnant son ovocyte/mère porteuse/mère légale/père légal.
4.La prise de conscience du risque écologique :
Elle a réellement pris un nouvel élan depuis Kyoto au point de modifier certains comportements aussi bien chez les citoyens que chez les politiques et même si ç a ne se fera pas en un jour.
5. Et pour finir :bientôt la révolution nano technologique.