mardi 24 septembre 2013

Manager , qu'est ce que c'est ? Conférence d'André Compte Sponville à l'EMC 2/2



Suite de la conférence avec nouvelle photo (gratuite)

- Le désir est l'unique force motrice : Aristote 
  Le désir est l'essence même de l'homme
Les  phrases les plus importantes à écrire à l'entrée d'une école de management

- Un dirigeant est avant tout un professionnel du désir de l'autre : 
Un pro du désir du client avec le marketing; un pro du désir du salarié avec le management.
La question la plus importante est donc : qu'est ce que le désir ??

Examen de 2  théories les plus importantes : Platon et Spinoza.
Les deux sont vrais et s'opposent ce qui rend nos vies si compliquées 

- Théorie de Platon: il définit le désir dans le Banquet , livre qui porte sur l'amour.
Il répond à qu'est ce que l'amour par deux formules:
   - L'amour est désir
   - Le désir est manque
Ce qu'on a pas, ce qu'on n'est pas , ce dont on manque voilà les objets du désir et de l'amour
Et voilà pourquoi si souvent le bonheur est manqué 
Qu'est ce que le bonheur ? Avoir ce qu'on désire ; pas forcément tout mais une bonne part
Mais si on désire que ce que l'on n'a pas , par définition on n'a jamais ça que l'on désire ;et donc on n'est jamais heureux.
Quand un désir est satisfait , on n'obtient ce que l'on désirait avant , du temps ou on ne l'avait pas et donc on ne peut être heureux car on désire alors autre chose.
On n'est donc pas heureux avec Platon : le pôle du manque
Exemples  :
      - les études : pendant 5 ans on désire avoir un diplôme , très fortement , on travaille pour cela et aujourd'hui 25 ans plus tard , je ne peux dire que je suis heureux pcq j'ai eu çe diplôme à l'époque; ça n'a plus de sens. Le diplôme ne peut faire le bonheur que de quelqu'un qui ne l'a pas
      - les managers : quand on recrute quelqu'un qui est au chômage depuis 18 mois ; on lui fait signer un cdi , le bonheur ? non car 6 mois après le travail ne lui manque plus ; il ne désire plus travailler, il désire le we , les vacances. Donc le travail ne peut faire le bonheur que d'un chômeur mais il n'a pas de travail
     - l'amour : tomber amoureux c'est s'apercevoir que quelqu'un vous manque terriblement ; on entreprend alors de séduire la personne ; si ça ne marche pas le maniaque se transforme en souffrance ; si ça marche , on s'installe ensemble, partage sa vie; la personne manque de moins en moins et donc paraît de moins en moins désirable ;au fil du temps on n'est de moins en moins amoureux (ce qui ne veut pas dire qu'on ne l'aime plus); alors une seule solution donnée par Shoppenhauer : cela provoque l'ennui c.-à-d. l'absence du bonheur au lieu même de sa présence attendue : "ainsi toute notre vie oscille comme un pendule de droite à gauche , de la souffrance à l'ennui "
Souffrance du chômeur, ennui du salarié
Alain : le seul métier ou on ne s'ennuie jamais ,est celui que l'on ne fait pas
Un couple heureux n'est pas un couple ou on ne s'ennuie jamais, mais ou on ne s'ennuie moins à deux que tout seul
Ce que Platon n'explique pas dans sa théorie c'est qu'il existe parfois des couples ou des travailleurs heureux. Comment l'expliquer ?

- Théorie de Spinoza : est d'accord pour dire que l'amour est désir mais pas que le  désir est manque
Le désir est puissance : puissance de jouir et jouissance  en puissance
Puissance pas pouvoir
Si le désir n'était que manque notre vie serait impossible  ; il nous faut bien désirer (vie sexuelle par exemple) pour vivre celle qui ne nous manque pas,qui est la.
Platon et Spinoza ne parlent pas de la même chose même si les deux sont vrais :
le manque sexuel = la frustration ce qui n'est pas la même chose que la puissance sexuelle

La fin c'est a dire le manque, Platon le confond avec la puissance de jouir de ce qui ne manque pas qui est l'appétit  
La fin est une souffrance dont on peut mourir, l'appétit une puissance
Pour Spinoza donc : le désir est puissance et l'amour est joie
Donc il n'y a pas d'amour malheureux
Un couple heureux est un couple qui monte de Platon a Spinoza :quand il n'y a plus de manque, il reste la joie


- Le marketing : après quoi les clients d'une entreprise courent ? Le désir bien sur 
Après quoi ?
Ce qui leur manquent ? Un marketing Platon 
Ou après leur puissance, ce qui les met en joie ? Ou un marketing en partie spinoziste.
Plus facile de faire du marketing de Platon car en fait pas besoin de faire du marketing : rien de plus facile que de vendre à manger à des affamés 
Exemple le plus facile : vendre au bord de la route des frites et des saucisses;les gens ont faim ,s'arrêtent , le marketing se réduit à un carton ou on marque en gros : frites, saucisses ; quand un deuxième camion s'installe et fait la même chose , un pb existe, il peut comparer . ll reviendra à celui qu'il préfère : 
-> on va tous au restaurant chez Platon : parce qu'on a faim
-> on choisit son restaurant chez Spinoza: celui qui nous inspire le plus
Donc Platon a toujours raison mais partiellement seulement
Platon c'est le basique mais il faut ajouter une dose de spinozisme 

- Le management : après quoi les salaries  d'une entreprise courent ? Le désir bien sur 
 Est-ce qu'ils courent après ce qui leur manque ? Management platonicien
Ou est ce qu'ils courent pour développer leur puissance à courir ? Pour être en joie   Management Spinoziste .
Tous les salaries courent chez Platon , après quelque chose qui leur manque : l'argent
Tous 100%Une partie vont passer la journée chez Shoppenhauer parce qu'ils s'ennuient 
une autre partie va passer la journée chez Spinoza car ils trouvent formidables de faire leur métier dans cette boîte la , avec ces gens la .Ce sont des salaries heureux

Un salarie malheureux : court après l'argent et tombe dans l'ennui
Un salarié heureux : court apres l'argent comme tout le monde mais se réjouit de faire ce métier là
Le management  est réussi quand le plus possible de salaries montent de Platon a Spinoza
Le boulot du manager est de les accompagner à créer les conditions pour monter , les salaries ne peuvent le faire tout seul
Le management est réussi quand les salaries qui ne travaillent pas par amour du travail réussissent à aimer le travail qu'ils font
Le management est réussi quand les salaries qui ne travaillent pas par plaisir , prennent plaisir à leur travail
Le management est réussi quand le salarié aime le travail qui ne manque pas ( vsc le chômeur ) , qu'il aime le travail qu'il fait
Le bon manager est celui dont les salaries aiment le travail ; comme le bon prof; pas celui qui est aimé de ses élèves ou de ses salaries
C'est pourquoi pour un dirigeant se soucier du bien être professionnel, lutter contre le mal être c'est pas un supplément, c'est le cœur de leur boulot
Le manager doit aider le salarie a trouver autre chose que l'argent qui manque , autre chose qui ne manque pas comme point d'appui pour être heureux dans son travail .
Les leviers de la motivation ? Par exemple de meilleures conditions de travail; ou une meilleure ambiance, légère chaleureuse; ou d'avantage de respect ou de reconnaissance du management; ou une meilleure utilité sociale; ou le sentiment de progresser, s'épanouir soi même d'avantage ; ou le sentiment de participer à une œuvre collective exaltante;ou le sentiment de tailler en harmonie avec ses valeurs personnelles ....
Pas a la place de l'argent mais en complément.
L'argent seul n'a jamais suffi.

-  Le marketing managérial  : comprendre, connaître le désir de ces salaries est au moins aussi important que le marketing client.
Ce n'est pas parceque on a les meilleurs clients qu'on a une chance de garder les meilleurs salaries
Mais c'est bien parce que on a les meilleurs salaries qu'on a une chançe de garder les meilleurs clients
Comme les salaries ne travaillent pas par devoir moral mais pour être heureux, la seule façon de garder les meilleurs, c'est de créer les conditions pour qu'ils aient le sentiment d'être plus heureux la que dans une entreprise concurrente

- À quoi reconnaît on les meilleurs salaries ? À ce qu'ils ont la possibilité de partir . Et les moins bons ? À ce qu'ils ne l'ont pas .
Pas de bol non plus pour les managers
On peut être motivé mais pas trop engagé; nécessité de distinguer la peau et la chemise 
- En période de crise : il est plus facile de faire du management