mardi 27 janvier 2015

L'ordre des choses (2)

"Contre le rationalisme désuet, l'économisme triomphant, le progressisme incantatoire et l'inauthenticité de ses formules creuses..."c'est entendu, l'approche maffésolienne de la post modernité est contre la plupart des commentaires et débats de notre époque moderne et se positionne comme antidote au pessimisme ambiant."

La Pensée traditionnelle :
#La vie effective :
- L'ordre symbolique en cours dans les sociétés postmodernes renoue, technologie aidant , avec la solidarité organique constituant le ciment des sociétés prémodernes. Autre manière de nommer la dimension traditionnelle dans la manière de penser et d'organiser le vivre ensemble.
- Heidegger : "Aucune époque n'a accumulé sur l'homme des connaissances aussi nombreuses et aussi diverses que la notre ..mais aucune époque n'a moins su ce qu'est l'homme."
- Pour la pensée moderne, la maîtrise  de l'histoire repose sur la prétention à éradiquer le mal et donc à dépasser la mort. Cela trouve son origine dans le Mythe salvateur  de la croix rédemptrice et s'achève au XIX° siècle , dans l'élaboration  des théories d'émancipation à consonance socialisante.
-Pour la pensée traditionnelle caractérisé par le sentiment tragique de l'existence  propre , il s'agit avec humilité de composer avec la part d'ombre : mal ; péché, dysfonction; tout l'art de vivre consistant à apprivoiser cette part du Diable.D'ù l'importance de la sagesse progressive venant d fond des âges.
- Accepter et donc aimer le destin, prédisposant à aimer c monde, et non le dévaster.

#La Loi de Réversion :
- Prendre acte du point de saturation auquel est arrivé la civilisation moderne
- Le dogme moderne de : le monde se résume en sa matérialité est invalidé
- Les jeunes générations n'entendent plus "perdre leur vie à la gagner"
- Lorsqu'un consensus culturel à dominante rationaliste atteint sa limite , on observe un basculement dans son antithèse et le consensus sera de plus en plus émotionnel.
- C'est cette saturation paroxystique qui produit un renversement axiologique  ou basculement de l'axe de la connaissance : loi de réversion
-Le processus d'anamnèse archétypologique  est un élément fondamental de l'espèce humaine: c'est la nostalgie de que certaines sociétés dépensée nomment la parole perdu.
- Il n'y a pas de Vérité révélée une bonne fois pour toutes, mais bien des certitudes relatives issues de la vie effective, c'est à dire du bon sens et de la droite raison intimement mêlées.
- La répétition  dans le stylisme contemporain, le retour au vinage sous ses diverse modulations, le succès de la généalogie, la lancinante référence au tribalisme en ses diverse manifestations, le gothique musical, la nostalgie du médiéval, l'importance de l'ésotérisme et du syncrétisme religieux, , la merchandisation des produits du terroir et du folklore, tout cela nous rappelle la prégnance de l'anamnèse archétypologique dans la structuration sociale postmoderne.
L'autentique, l'originel, le primitif retrouvent une actualité et soulignent que la vie effective n'existe qu'en fonction  de ce qui est substantiel ; de ce qui s'enracine dans la mémoire immémoriale de l'humanité.
- Le propre de l'humaine nature est de savoir s'ajuster aux hasards de la vie, s'en accommoder, les faire siens: les accepter comme tels.
- Le secret bien conn que soulève la pensée traditionnelle : la vie effective est perpétuelle réversion en ce qu'elle réinvestit, régulièrement, les éléments primordiaux que l'on avait cru dépasser, ce qui n'en constituent pas moins les pierres de touche des constructions à venir.