mercredi 12 novembre 2014

Accélération 10 : conséquences de la temporalisation du temps sur l'identité


Accélération : ou comment définir notre monde post moderne  par une transformation du temps

Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.


#Ce qui est abandonné sous la contrainte de la société de l'accélération c'est l'idée d'un projet identitaire visant la durée ou le long terme.
A la place de la personnalité stable émerge la figure de soi situait et protéiforme ou bien celle de la personnalité pastiche (ou caméléon social qui ne cesse d'emprunter  bribes et fragments d'identité partout où ils sont disponibles pour les utiliser dan dune situation donnée)

# le processus de séparation entre soi et son environnement matériel et local s'accentue encore dans la matérialité avancée
l'exigence fonctionnelle de cette société poussée à sa limite serait que les références, les partenaires, les objets , les idées changent si vite que leurs contenus  sont de plus en plus  indifférents et interchangeables; plus les sujets sont indifférents aux contenus , mieux ils peuvent s'adapter aux exigences d'accélération et de flexibilité.

# Par la temporisation du temps, c'est aussi l'expérience du temps des sujets eux m^mes qui se transforme avec des conséquences culturelles et politiques de grande portée.
il existe ainsi une contradiction éclatante entre entre un gain manifeste de souveraineté  sur le temps au quotidien et le sentiment simultané d'une perte d'autonomie et de contrôle de sa propre vie.
on pet de moines moins alors qu'on doit de plus en plus souvent formuler maintenant le passé et le futur.

# la préférence pour le présent des jeunes augmente notablement.

# certains dénoncent les excès potentiels de cette société :
- le renoncement à la planification  rationnelle de l'avenir  qui peut entrainer une dérive sociétale ou pire u chaos (R.Lauer)
-  la dérive du joueur qui mènerait à une décomposition de la personnalité , à l'érosion des relations sociales et minerait la confiance sociale
- une manière de nager sans direction , de piétiner à un rythme (de transformation ) élevé

Définir des priorités est donc une condition absolue de la planification et de l'organisation temporelle

# Bauer étudie ses manifestations pathologiques comme la recrudescence des symptômes dépressifs (2ième rang derrières les maladies cardiovasculaires en occident selon l'os); la dépression est une pathologie du temps :
- elle peut être la conséquence d'expériences de stress accrues c.à.d d'une pression temporelle non souhaitée, de rythmes de transformation frénétiques ou d'un degré élevé d'insécurité
- elle représente une réaction psychique caractérisée par le sentiment d'un temps suspendu et de l'absence d'avenir
- elle frappe un nombre croissant de gens jeunes ; la dépression serait le garde fou de l'homme sans guide (et pas seulement de ses problèmes)
La dépression est la contrepartie inexorable de l'homme qui est son propre souverain : pas de celui qui a mal agi mais de celui qui ne peut pas agir

Au delà des pathologies, la modernité tardive semble également se caractériser par l'effacement de la perception d'un mouvement du soi ou de la vie contrôlée dans le temps, autrement dit par la perte d'une perspective d'évolution.