Accélération : ou comment définir notre monde post moderne par une transformation du temps
Commentaires sur le livre de Hartmut Rosa, sociologue et philosophe allemand, auteur de Accélération La Découverte 2011.
La remise en cause de l'unité de temps fondamental : passé , présent , futur, la remise en question des horizons orientant l'action ainsi que le aperception simultanée de hauts rythmes de transformation en surface donnent l'impression d'une société à la fois "figée et frénétique"
Est ce réellement un pb de perception du temps ? ou plutôt une double peur du changement et de l'inertie, reflétant la dualité immuable entre le "tout s'écoule" et "l'être immuable "de Parménide.
Une synthèse de la démarche :
1/ Un point de départ : La vision de l'histoire d'une époque et les manières dont les acteurs vont se rapporter au temps dépendent pour une grande part de la vitesse des transformations sociales et culturelles endogènes à la société et cette vitesse ne cesse d'augmenter dans le processus de déploiement de la modernité.
Dans la vision chrétienne , cet espace est déjà dominé par l'histoire du salut, qui de la Genèse à la résurrection de Jésus trace une dimension temporelle linéaire.
#c'est dans cet espace historique terrestre que se dessinent une direction du mouvement et une perspective d'évolution au cours du déploiement de la modernité.
Elles entraînent en raison de l'accélération une autre expérience de l'historicité et du temps de la vie où la dynamisation devient un élément socio historique fondamental
# dans le m^me temps apparait une surprenante contre tendance à l'accélération : la tendance à la pétrification structurelle et culturelle qui s'affirme de façon croissante et doit être comprise comme un principe complémentaire et paradoxal de l'accélération moderne.
# le fait que ces deux tendances, tendent à se radicaliser dans la période la plus récente aux détriments des horizons du futur de la modernité classique ,est l'indice d'une nouvelle expérience du temps et du monde propres à l'époque.
2/ Les analyses des formations sociales et de leurs transformations s'appuient selon les cas sur la dimension structurelle, culturelle, sur celle de la relation avec la nature ou enfin sur le type de personnalité dominant.
#l'accélération technique