samedi 29 novembre 2014

Comment Lego a réinventé les règles de l'innovation (2) : le déclin


C'est l'histoire d'un spectaculaire redressement que nous raconte David C Robertson, consultant et professeur de management, nommé en 2008 professeur Lego.
Une histoire en trois  parties comme il se doit : 1/la naissance 2/le déclin 3/la reconstruction

La poursuite de l'innovation et le déclin :
La fin des années 90 voit le modèle décroissance continue s'essouffler; de nombreuses raisons sont évoquées : concurrence plus agressive, emploi du temps des enfants plus compressé qui délaissent les jouets traditionnels
En 1998 l'entreprise des pertes pour la 1iere fois de sa vie et va réagir par un ambitieux programme de rénovation et de croissance avec 7 règles d'or d'innovation
1 Embaucher les profils variés et créatifs
2 Voguer vers les Océans bleus
3 Accorder toute son attention au client
4 Pratiquer les innovations de rupture
5 Encourager l'innovation ouverte
6 Explorer le spectre de l'innovation
7 Bâtir une culture de l'innovation

Après une relance qui semble réussie (10% de croissance en 2002) l'entreprise donne de sérieux signes de faiblesses en 2003, pire les ventes reculent à des bas historiques (-40% dans certains endroits) et la santé financière se détériore très vite.
Une nouvelle direction récemment nommée et voici quelques unes de leurs 1ières analyses :
- il a beaucoup d'innovations, de publicité mais aucune innovation rentable
- des fonctions traditionnelles comme le marketing direct ou la logistique dysfonctionnement et ne travaillent pas ensemble
- les bénéfices comptables de 1993 à 2002 masquent sur la même période une chute de la valeur
l'entreprise est au bord du gouffre financier et les 7 règles d'or valables dans nombre d'entreprises n'ont pas fonctionné.